Bretagne - Trégor - Allée couverte de Prajou Menhir - Trebeurden - Côtes d'Armor - DJI Mavic Air

Описание к видео Bretagne - Trégor - Allée couverte de Prajou Menhir - Trebeurden - Côtes d'Armor - DJI Mavic Air

#bretagne #tregor #megalithique #trebeurden #dji #mavic

Source wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%...

L'allée couverte mesure environ 12 m de long et comporte deux parties distinctes. La chambre (9,50 m de long pour 2 m de large) est délimitée par deux rangées parallèles d'orthostates (neuf côté sud, dix côté nord) et une dalle de chevet à l'ouest. La hauteur sous dalle est régulière(1,80 m en moyenne). L'ensemble est recouvert par trois grandes tables de couverture. La première porte des traces de tentative de débitage, la seconde est inclinée vers le sud et la troisième est brisée en deux morceaux. La chambre est prolongée, derrière la dalle de chevet, par une cellule terminale, de forme trapézoïdale, dont les parois sont approximativement alignées sur celles de la chambre. Cette cellule terminale est elle-même recouverte par deux massives tables de couverture2
Trois orthostates de la chambre comportent sur leur face intérieure des sculptures d'une paire de seins, dont deux dalles situées face à face vers le fond de la chambre avant la dalle de chevet. Quatre orthostates de la cellule terminale, dont le verso de la dalle de chevet, comportent des motifs gravés ou sculptés2 :

une dalle côté sud est décorée de deux paires de seins juxtaposées, mises en relief par un évidement ovale qui les entoure tel un cartouche.
la dalle située face à elle, au nord, est ornée d'une gravure représentant un carré approximatif, de 420 mm de côté aux coins arrondis, prolongé par une excroissance en forme d'équerre tournant vers la droite dans la partie supérieure. Les bords intérieurs du carré sont soulignés par une rangée de petites cupules (15 mm de diamètre en moyenne). Deux autres cupules sont creusées à l'intérieur du carré à la base de l'équerre. Ce motif a été reconnu comme la schématisation d'une idole, les deux cupules intérieures figurant les seins, l'excroissance représentant le cou et la tête décalée à 90°.
la dalle voisine, côté nord, comporte plusieurs motifs différents : une paire de seins sculptés surmontant un collier gravé et une pointe de lance gravée (longueur 700 mm) surmontant une cupule.
la dalle de chevet est décorée d'un vaste panneau constitué d'une idole carrée surmonté d'un appendice sans tête, d'une pointe de lance gravée, d'une deuxième idole carrée surmontée d'un appendice en forme de crosse, d'une deuxième pointe de lance.

Le menhir est situé à 14 m à l'est de l'entrée de l'allée, dans l'alignement de la paroi nord. Les fouilles archéologiques ont démontré qu'il s'agissait bien d'un menhir

Комментарии

Информация по комментариям в разработке