Cross Parapente - De St-André-les-Alpes à Briançon

Описание к видео Cross Parapente - De St-André-les-Alpes à Briançon

13 août 2024.
Malheureusement indisponible la veille pour profiter des conditions qui ont permis à quelques grands pilotes de partir de Gourdon dans les Alpes-Maritimes et de poser dans le Jura, je profite des miettes et de conditions plus ou moins similaires le lendemain pour partir en cross, avec un départ de St-André-les-Alpes en distance libre vers le Nord.

Au programme, une instabilité très marquée permettant de croiser de (très) gros thermiques et des plafonds généreux, un flux en altitude de sud de 15-20km.h jusqu'au lac de Serre-Ponçon avant de basculer sur une tendance SO dans les Ecrins, et le plus important, un émagramme ne laissant pas de doute sur la possibilité de surdéveloppements orageux en fin de journée sur mon itinéraire, avec des cellules orageuses annoncées en milieu d'après-midi en Vanoise.

Ces éléments m'ont décidé à établir mon plan de vol vers la ville de Briançon avec la possibilité d'élargir mon vol vers le Lautaret en fonction de ma vitesse de vol et de l'état du ciel.

Au final, un vol de 138km me permettant de relier le Haut Verdon au Nord-Est des Ecrins avec des paysages à couper le souffle...

! Disclaimer !
Ce cross n'est pas particulièrement technique (compte-tenu du vent et des plafonds) mais l'itinéraire choisi n'est pas anodin, notamment lorsque je transite sous le vent du massif des Ecrins en privilégiant son versant sud-est, avec comme argumentation de rester à proximité des vallées habitées pour pouvoir descendre le plus rapidement possible en cas de surdéveloppements orageux brusques.

Plusieurs incidents de vol ont été reportés ce jour, que ce soit sur St-André ou dans les Ecrins avec plusieurs récits de sortie du domaine de vol n'ayant pas entraîné de conséquences graves. A moins de 100km de là, un épisode orageux d'une violence extrême a piégé plusieurs pilotes sur Annecy.
Cette vidéo ne montre pas les passages les plus turbulents qui furent nombreux !

Le vol dans ces massifs en période estivale avec du vent météo en altitude et une instabilité permettant des surdéveloppements ne doit pas être banalisé, et doit faire l'objet d'une grosse anticipation des brises et des phénomènes aérologiques locaux.

Restez prudents, fly safe :)

Trace CFD :
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/v...

Profil Syride :
https://www.syride.com/fr/pilotes/Bin...

Matériel utilisé :
OZONE Alpina 4 MS
AIR DESIGN Sock L

Комментарии

Информация по комментариям в разработке