Avocatier la plante verte qui vous fait une jungle gratuitement!

Описание к видео Avocatier la plante verte qui vous fait une jungle gratuitement!

*Notre chaine YouTube: *S'abonner:
   / @vegetosphere  

*Notre page Facebook:   / vegetosphere-111504800462589  

*Notre Instagram: https://www.instagram.com/vegetospher...

Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez-la

C’est certainement la plante qui fait l’objet de plus de tentatives de culture dans nos intérieurs, l’avocat, le fruit est tellement consommé qu’il figure dans toutes les poubelles de déchets verts et nombreux sont les avocatiers à germer dans le compost chaque été. On pense que l’avocatier est un arbuste méditerranéen avec son fruit l’avocat d’Israël produit dans les Kibboutz. En fait, cet arbuste nous vient d’Amérique Centrale, en particulier du Mexique qui reste à ce jour le + gros producteur au monde. C’est un arbre exotique qui pousse dans les régions subtropicales.

Origine, histoire
L'avocat est originaire du Mexique, où il était déjà consommé il y a 8 000 ans ! Christophe Collomb l’a probablement observé et dégusté mais ce sont ses collègues qui ont fait le nécessaire bien + tard, ils l’ont importé en Europe vers le XVIIe siècle, 3 siècles ont été nécessaires pour que l’avocat rentre dans notre gastronomie. A cette époque en Europe, c’est un fruit de luxe alors qu’en Amérique, il était extrêmement consommé, il était dénommé ‘Beurre des pauvres’. Aujourd'hui, ces fruits proviennent à la fois des Antilles avec un fruit rond plus massif et essentiellement du pourtour méditerranéen (Israël, Portugal, Espagne, Corse avec la variété Haas ) avec une forme de poire .
Le mot « avocat » provient de l’espagnol ‘Aguacate’, lui-même dérivé du mot amérindien ‘auacatl’ qui signifie testicule. C'est un fruit à la maturation originale qui ne peut mûrir que lorsqu'il est détaché de l'arbre.

Ecosystème et description :
D’origine subtropicale on comprend ses exigences en t° . Dans son habitat d’origine, c’est un arbre pouvant atteindre les dix mètres avec des écorces grisâtres craquelées sur le tronc.

Toxicité :
Le ‘noyau’ sans être toxique n’est pas comestible .

Culture et utilisation :
Il réclame peu de soins, l’avocatier se cultive en intérieur, en serre, en véranda dans nos régions, en pots en bacs, c’est une véritable plante verte. Avec une bonne exposition au soleil en intérieur.
La taille devra être régulière (on appelle cela un pincement dans le jargon horticole afin d’obtenir une plante verte trapue avec des entre-nœuds raccourcis). Dans le cas contraire la plante pourrait mesurer 2 mètres en quelques temps avec une allure dégingandée.

Rempotage :
L’avocatier a besoin d'un terreau ferme humide, avec un peu de sable, riche en humus. Le terreau sera du type plantes vertes avec un peu de terre de jardin. Le rempotage s’effectue de février à juin en général tous les 3 ans !

Soins, fertilisation, arrosages :
Engrais liquide pour plantes vertes en période de croissance 1/semaine.

Maladies et nuisibles :
Les cochenilles pucerons et araignées rouges sont les 3 plaies classiques mais peu fréquentes.
• Les Araignées rouges sont en fait des acariens. Vaporiser avec de l’eau, car elles détestent l’humidité.
• Les feuilles peuvent souvent brunir ou noircir, souvent aux pointes, elles peuvent même tomber, particulièrement lors des périodes froides ou fraîches (automne/hiver):
Manque d’eau excès d’eau, les vieilles feuilles tombent, choc thermique, en extérieur brûlures causées par le soleil ou le vent
feuille d’avocatier noircit
Au niveau cryptogamique on peut rencontrer de l’anthracnose et du phytophthora ceci peut être rencontré en jardin en pleine terre en Guyane Martinique Guadeloupe et Réunion et plus encore dans les cultures.

Multiplication :
L’avocat est un fruit dont le cœur est appelé à tort un noyau, c’est en fait une graine ! très facile à faire germer et donc amusant à faire pousser par les petits et les grands après avoir dégusté sa chair. La culture de cet arbre d’origine tropicale reste un vrai plaisir.
C’est le semis forcément ! qui ne souvient-il pas de l’école où un professeur s’obstinait à faire germer un avocat dans la classe à la fenêtre.
1. Choisir un beau noyau :
• Nettoyer sans l’abîmer.
• (Facultatif) Le tremper dans l’eau chaude 30 minutes à 35 et 40°, pendant une petite demi-heure.
• Le faire sécher.
2. Faire germer le noyau :
• La technique avec le cure-dent et le poser à fleur d’eau.
• Changez l’eau régulièrement.
• Au bout de quelques semaines quand les racines auront atteint 2 à 3 cm.
3. Transfert et plantation en pleine terre en pot
4. Plantez alors le noyau dans un pot rempli de terreau et arrosez régulièrement, la terre doit rester humide au début.
5. Une autre technique consiste à planter directement le noyau dans du terreau humide. Il faut ensuite l’arroser régulièrement afin de maintenir le terreau toujours humide jusqu’à l’apparition des premières pousses.
Un lien dans la vidéo :    • 🥑 Avocado Tree from Seed in Water ( 6...  

#plantes #avocats #avocatiers #vegetosphere

Комментарии

Информация по комментариям в разработке