#34 - Libre-échange : des accords anti-écologiques ? Samuel Leré, Fondation Nicolas Hulot

Описание к видео #34 - Libre-échange : des accords anti-écologiques ? Samuel Leré, Fondation Nicolas Hulot

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68

Canada, Japon ou Mercosur, l’Union Européenne multiplie les accords commerciaux sans s’attarder sur leurs conséquences sur la planète. D’où cette question : le libre-échange est-il compatible avec l’écologie ?

Pour y répondre nous recevons Samuel Leré, responsable de plaidoyer à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et co-auteur d’ : “Après le libre-échange, quel commerce international face aux défis écologiques”

***
00:43 - Est-ce que vous pouvez nous raconter votre parcours ? Comment en êtes vous venu à travailler sur les accords de libre-échange ?
01:52 - Ce qui frappe quand on lit les accords de commerce, derrière le verbiage technique, ce sont d'abord des accords de marchands de tapis ?
05:00 - Combien y a-t-il d'accords de libre-échange dans le monde ? Y a-t-il une inflation de ces accords ?
06:20 - Avec quels pays l'Union Européenne est-elle en train de discuter ?
07:33 - Comment ont évoluée les barrières douanières ces dernières décennies ? Est-ce qu'il y a des secteurs plus concernés que d'autres ?
09:30 - Concernant l'accord avec le Mercosur, nous importerait du boeuf, de l'éthanol, des agrumes, des produits agricoles... et à l'inverse on vendrait des produits finis comme des voitures, mais aussi on s'intéresserait à la gestion de l'eau à La Paz, Buenos Aires ?
11:29 - Ces accords-là ont aucun intérêts écologiques ?
14:45 - Il y a deux sujets sur les normes... il y a tout un tas de produits qui seraient interdits à la production chez nous... tout un tas de pesticides au Brésil qui sont interdits en France. On a aussi beaucoup parlé des poulets traités au clore, les boeufs qui sont élevés avec des antibiotiques accélérateurs de croissance... quels sont les sujets symboliques sur la dangerosité des produits venant de ces pays ?
20:20 - Le gouvernement ne veut pas signer l'accord avec le Mercosur tant qu'il n'y a pas de garanties sur la déforestation mais ces accords de commerce ne favorisent-ils pas intrinsèquement la déforestation ?
25:52 - Comment naissent ces accords de commerce ? Qui décide d'initier un accord de commerce avec le Japon, la Nouvelle-Zélande ou l'Australie ?
29:59 - Qu'est-ce qu'il y a dans un mandat de négociation ?
31:10 - Sur le déficit démocratique, vous dites dans le livre, que les députés par exemple n'avaient pas le droit de parler de textes qu'ils devaient consulter dans des endroits spéciaux ?
33:33 - Ce que vous dites c'est que les peuples ne sont pas au courant, les députés ne sont pas au courant en revanche, les lobbies le sont souvent ?
34:01 - Sur les opinions publiques, est-ce que l'on a une idée de l'acceptabilité sociale de ce type d'accords ?
37:57 - L'argument massu des défenseurs du libre-échange c'est de dire que cela apporte de la croissance économique, que cela a permis de sortir des millions de gens de la pauvreté. Qu'est-ce qu'il en est ? Est-ce que l'on a des études sur l'impact du libre-échange ? Sur la création d'emplois ? On a l'impression que cela bénéficie beaucoup aux multinationales mais pas forcément aux tissus économiques locaux. Est-ce que l'on a des études sur les retombées économiques des accords de libre-échange ?
42:36 - L'Union Européenne est la grande zone économique avec les droits de douanes les plus faibles, c'est aussi la zone économique qui a le plus d'accords de libre-échange... quand on pense au libre-échange on a l'impression que ce sont les anglo-saxons les champions du libre-échange, mais quand on regarde les chiffres on se dit que c'est plutôt l'Union Européenne ?
43:33 - Au moment du CETA on a beaucoup parlé des tribunaux d'arbitrages... est-ce que vous pouvez nous expliquer le système qui a finalement été adopté et ses conséquences ?
50:00 - Ces recours là, ces contentieux-là ça augmente, ça se multiplie ou c'est un épouvantail qui est assez rare finalement ?
50:55 - On avait beaucoup entendu par exemple que si la France prenait des mesures pour interdire le glyphosate, les entreprises canadiennes pouvaient attaquer l'État français.
54:13 - Est-ce que l'on peut sortir de ces accords de libre-échange ?
56:10 - Est-ce qu'il y a un aspect sur ces accords de libre-échange qui vous parait fondamental et que l'on aurait pas abordé ?
58:21 - Dernière question, quel message voudriez-vous passer à nos auditeurs ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке