L'impact du traumatisme sur le corps, le cerveau et l'esprit, avec Bessel van der Kolk

Описание к видео L'impact du traumatisme sur le corps, le cerveau et l'esprit, avec Bessel van der Kolk

🧠 👤🌱 Retrouvez Bessel van der Kolk, dixième et dernier invité de Florence Bernard dans “Les Chroniques Quantum Way - Spécial Trauma”. Durant tout l'été, chaque vendredi, Florence a interviewé un spécialiste du trauma.

🇺🇸 🇬🇧 Watch in English:    • The impact of trauma on body, mind an...  


Bessel Van der Kolk, expert reconnu dans le domaine du traumatisme et à l’origine de la Fondation pour la recherche sur le traumatisme (la Trauma Research Foundation), a organisé ce 35e Congrès à Boston. Son livre “Le corps n'oublie rien” est un best-seller qui offre de nouvelles perspectives sur le traumatisme et ses effets sur le corps et le cerveau.

Dans cet échange, il souligne que les traumatismes deviennent une partie de notre identité et affectent profondément la perception qu'ont les individus d'eux-mêmes et du monde autour d'eux, même si les événements traumatisants font partie du passé. De plus, les neurosciences montrent que les réactions au traumatisme sont principalement automatiques et non rationnelles. La thérapie, notamment l'EMDR mais aussi les psychédéliques comme la MDMA, aide à traiter ces réactions automatiques en activant de nouveaux circuits neuronaux.

Bessel Van der Kolk encourage à la curiosité envers soi-même et à explorer différentes méthodes pour mieux se comprendre et guérir. Plutôt que de se concentrer uniquement sur des thérapies verbales, les expériences collectives, comme la danse et la musique, peuvent aider à rétablir un sentiment de sécurité et de connexion avec les autres, élément souvent perdu chez les personnes victimes de traumatismes.

Bessel Van der Kolk insiste sur l'importance d'une thérapie adaptée à chacun, reconnaissant que ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Il promeut également le Neurofeedback pour améliorer le fonctionnement cérébral.

“La question n'est pas tant l'événement qui s'est passé, mais plutôt ce qui se passe. Ce qui nous arrive change qui nous sommes. [...] Quand on est, par exemple, battu par son père ivre, quand on est enfant, cela devient une partie de notre identité. Cela devient une partie de qui je suis."


►►► Les chapitres

00:00 Introduction et présentation de Bessel van der Kolk
02:05 Pourquoi le traumatisme est-il peu compris ?
03:27 L’impact du trauma sur l'identité
10:53 Comprendre le traumatisme développemental
12:12 Impact du trauma sur les relations et l'intimité
15:18 Neurosciences et traumatismes
18:03 Hypnose, EMDR, psychédéliques
25:06 Travail de Desmond Tutu et thérapies par le mouvement
27:55 Importance des relations et de la communauté
29:35 Psychanalyse, expériences personnelles et évolution professionnelle
34:23 Yoga et trauma
35:54 Qu'est-ce que les psychédéliques apportent dans la prise en charge des traumatismes ?
40:28 Encadrement d’une séance avec psychédéliques
48:56 Intégrer le neurofeedback au traitement des traumatismes
55:47 Fondation pour la recherche sur le traumatisme
01:01:43 Le mot de la fin


►►► Qui est Bessel van der Kolk ?

Bessel A. van der Kolk est un clinicien, un chercheur et un enseignant pionnier dans le domaine du stress post-traumatique. Son travail intègre de manière unique les aspects développementaux, neurobiologiques, psychodynamiques, somatiques et interpersonnels de l’impact du trauma et de son traitement.

Son best-seller n° 1 du New York Times dans la catégorie Science, “The Body Keeps the Score: Brain, Mind, and Body in the Treatment of Trauma” (traduit en 38 langues notamment en français sous le titre “Le corps n’oublie rien : le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme”), transforme notre compréhension du stress traumatique, révélant comment il réorganise littéralement le câblage du cerveau. Il montre comment ces zones peuvent être réactivées grâce à des traitements innovants incluant le neurofeedback, la thérapie facilitée par les psychédéliques, le psychodrame, les techniques de pleine conscience, le travail sur les parties, le yoga et le travail corporel.

Bessel van der Kolk est le fondateur du Trauma Center (aujourd’hui renommé Trauma Research Foundation) à Boston, Massachusetts. Il est professeur de psychiatrie à la Boston University Medical School et chercheur principal sur le site de Boston pour l’étude de la psychothérapie assistée par MDMA, parrainée par MAPS (Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies).


#besselvanderkolk #traumatisme #neurosciences #trauma #attachement #psychédéliques #thérapeute #psychotérapeute #clinicien #guérison #thérapie #EMDR #psychodrame #psychothérapie #neurofeedback #mindfulness #hypnose #résilience #psychologie #santémentale #MentalHealth #TraumaRecovery #quantumway



Copyright @ 2024 Quantum Way

---

« Partageons notre passion et ensemble œuvrons pour un monde plus juste, plus sécure et plus solidaire. »

🌍 Retrouvez-nous sur les réseaux :
Facebook   / quantumwayfrance  
Instagram   / quantumway  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке