Le Parc national de forêts

Описание к видео Le Parc national de forêts

Unique parc national français dédié aux forêts feuillues de plaine, le Parc national de forêts se compose d’une zone Cœur, protégée et réglementée, et d’une Aire d’adhésion regroupant les communes ayant adhéré à la Charte du Parc national. Sur un espace total de plus de 200 000 hectares, 110 communes de Côte-d’Or et de Haute-Marne sont ainsi concernées par un même projet de préservation, de connaissance et de développement durable. Des patrimoines très variés ponctuent cet espace riche de talents proposant une vie économique et culturelle active. Le Parc national de forêts est aussi un site d’expériences à vivre et à partager, proposant de nombreuses activités et animations. Lieu de découverte, de ressourcement et d’émerveillement, les magnifiques forêts du Parc national promettent de belles rencontres avec la nature.

Les différentes missions du Parc national de forêts sont formalisées dans une Charte (approuvée par décret le 6 novembre 2019) qui définit le projet de territoire pour une durée de 15 ans (2019-2034). Construite en concertation avec les acteurs locaux, la Charte a pour objectif de protéger et valoriser les patrimoines naturels, culturels et paysagers mais aussi de soutenir l'économie locale dans une perspective de développement durable.

Espace protégé ouvert à tous, le Parc national de forêts offre une multitude d’activités de loisirs : randonnée pédestre ou équestre, cyclotourisme, observation de la flore et de la faune forestières… Les professionnels du territoire proposent de belles balades guidées qui raviront petits et grands. Les agents du Parc national de forêts proposent du printemps à l’automne une série de sorties gratuites pour partager leur passion et leur connaissance du monde de la forêt. Balades interactives, sorties découvertes, randonnées, échappées nocturnes… Surveillez l’agenda sur forets-parcnational.fr et repérez les sorties et évènements qui vous inspirent.

Refuge d’espèces rares et protégées, ces terres forestières constituent des réservoirs biologiques fragiles et un véritable laboratoire à ciel ouvert pour comprendre les effets du changement climatique sur la biodiversité forestière. Le Parc national de forêts présente une biodiversité riche et variée : on y recense plus de 3 000 espèces animales. Les forêts du Parc national abritent des populations importantes de grands mammifères forestiers (cerfs, chevreuils, sangliers) et tout un cortège de petits mammifères (chats forestiers, chauve-souris, blaireaux, martres, renards…), de coléoptères, insectes, reptiles, amphibiens et invertébrés dont certains sont encore assez méconnus. La richesse ornithologique n’est pas en reste : passereaux, pics, chouettes, échassiers, rapaces… Parmi les nombreuses espèces du territoire, l’oiseau le plus emblématique : la discrète et farouche, Cigogne noire. Espèce protégée, considérée en danger sur la liste rouge nationale des oiseaux nicheurs, la Cigogne noire trouve dans le Parc national les conditions idéales à sa reproduction. Ainsi environ 10% de la population française de ces oiseaux précieux niche dans les grands arbres du Parc national, au retour de leur migration hivernale. Les forêts sont accompagnées d’une flore et d’une fonge de sous-bois typiques des sols calcaires ainsi que des espèces plus exceptionnelles comme le Sabot de Vénus, le Lis martagon ou la Ligulaire de Sibérie. Petits mais précieux, les mousses et lichens profitent des vastes milieux forestiers, de même que les milliers d’espèces de champignons qui participent au fonctionnement de l’écosystème.

Accessible à tous, le Cœur du Parc national bénéficie d’une règlementation spécifique sur son usage et sa gestion, en cohérence avec les enjeux de protection du territoire. Cas particulier : la Réserve intégrale forestière d’Arc-Châteauvillain. D’une superficie de 3087 hectares (la + vaste de France !), la Réserve intégrale du Parc national de forêts a pour vocation principale l’observation à long terme des changements globaux (notamment liés au changement climatique) et des interactions entre forêt et grande faune sauvage. La réglementation qui s’y applique, plus restrictive, est établie pour limiter durablement l’action de l’homme sur les écosystèmes. Des cheminements ouverts au public permettent les balades pédestres, uniquement sur chemins blancs balisés. Ici, et seulement ici, pénétrer dans la forêt n’est pas autorisé.

Pour toutes les informations et ne rien louper des actualités du Parc national de forêts, inscrivez-vous à la lettre d’information : https://www.forets-parcnational.fr/fr...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке