Conférence de P. Bouchain & R. Pélissier & S. Pène – 2 mai 2024 (Cycle D'autres reliefs)

Описание к видео Conférence de P. Bouchain & R. Pélissier & S. Pène – 2 mai 2024 (Cycle D'autres reliefs)

Conférence de Patrick Bouchain & Roxane Pélissier (École Zéro) & Sophie Pène
"D’autres écoles - Espaces, apprentissages, alternatives"
*
Le jeudi 16 mai 2024 à l'École d'architecture Paris-Malaquais
*
En 2023 un important mouvement social a secoué les écoles d’art et d’architecture, remettant au cœur de vifs débats les moyens, les méthodes, les outils et les conditions de l’enseignement en France. Du maître ignorant (Rancière) aux pédagogies radicales (Colomina), comment appréhender l’apprentissage et la création à l’heure des bouleversements globaux ? Faut-il « faire école » hors de l’école ?
*
Patrick Bouchain, architecte et scénographe, a été professeur à l’école Camondo et à l’ENSCI, conseiller auprès de Jack Lang et directeur de l’Atelier public d’architecture et d’urbanisme de la ville de Blois. Il pratique avec l’agence Construire et l’association Notre Atelier Commun une architecture humaine et joue du vocabulaire de la construction et du règlement pour rendre possible des projets improbables. Il propose aujourd’hui avec la Preuve par 7 et l’École du terrain, des manières alternatives de construire la ville collectivement.
*
École Zéro est une association à but non lucratif fondée en 2020 pour réfléchir aux différentes manières de « faire école » collectivement. En mettant en relation l’aménagement du territoire avec différents champs disciplinaires, l’École Zéro déploie des formes alternatives de création et un espace de rencontre, de partage, de recherche et d’expérimentation à différentes échelles, notamment hors métropole. Roxane Pélissier, architecte HMONP et cofondatrice de l’École Zéro, est diplômée de Paris-Malaquais en 2021.
*
Sophie Pène est professeure émérite (Université Paris Cité). Sociolinguiste, elle est spécialisée dans l’étude des pratiques numériques (apprentissages, travail, création). Directrice de la recherche de l’ENSCI (2009-2012), elle se rapproche aujourd’hui des écoles de design et participe aux politiques interdisciplinaires de transition. Membre du Conseil National du Design, elle a été membre et vice-présidente du Conseil national du numérique, de la Fabrique de l’industrie et du Conseil scientifique de l’institut Mines Telecom.
*
Introduction de la conférence par : Jean-Baptiste de Froment, directeur de l’École d'architecture Paris-Malaquais ; Océane Ragoucy, enseignante à l'école et commissaire du cycle de conférences "D'autres reliefs" ; Dimitra Kanellopoulou et Christelle Lecoeur, enseignantes à l’école et discutantes pour cette conférence.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке