POPSU Eaux-Bonnes : Pour une nouvelle vie du patrimoine thermal

Описание к видео POPSU Eaux-Bonnes : Pour une nouvelle vie du patrimoine thermal

Triomphant au XIXe siècle, la station thermale des Eaux-Bonnes connaît un important déclin depuis plusieurs décennies. Cette commune de la vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques), a longtemps attiré les foules pour son environnement exceptionnel, ses mondanités et ses eaux bienfaisantes, promus par des personnalités comme l’impératrice Eugénie. La station s’est ainsi constitué un patrimoine bâti remarquable, mais qui a peu résisté aux évolutions sociales et économiques du XXe siècle, donnant à voir de nos jours une sorte de village-fantôme, lieu de passage sur la route de la station de ski de Gourette située sur le territoire communal.

Le programme POPSU Eaux-Bonnes (« Pour une nouvelle vie du patrimoine thermal : résilience et mutations d’une activité socioéconomique au service du territoire. Réflexion et prospective sur la station des Eaux-Bonnes ») est porté par l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UR 3002 ITEM) en partenariat avec le Pavillon de l’architecture de Pau.
Le programme porté par l’UPPA figure parmi les 17 lauréats désignés en 2023 par le programme national POPSU - Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines adossé au GIP Europe des Projets Architecturaux et Urbains (EPAU) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.

Réalisé par le Service A/V - Direction du Numérique - UPPA
LinkedIn :   / service-av-uppa  

▼Université France

Комментарии

Информация по комментариям в разработке