Neuroanatomie: Le Liquide Céphalo-Rachidien LCR

Описание к видео Neuroanatomie: Le Liquide Céphalo-Rachidien LCR

Pour plus d'information : http://neuromatiq.net
Pour voir l'article spécifique sur le Liquide Céphalo-Rachidien : http://neuromatiq.net/fr/chapitres/2-...

SVP : cliquer sur j'aime, abonnez-vous à la chaine, faites des commentaires ici ou sur la page du site neuromatiq. Vous pouvez aussi contribuer en traduisant des articles dans une langue que vous maitrisez. Je peux aussi faire des vidéos avec votre enregistrement sonore et vous mentionner comme orateurs :).

Le liquide céphalo-rachidien «LCR» et le système ventriculaire :

Appelé également : Liquide cérébro-spinale, le LCR est le liquide dans lequel baigne le système nerveux central « encéphale et moelle épinière »,

il en assure ainsi la protection contre les chocs et les secousses mécaniques, il joue également un rôle très important dans la régulation de la pression intracrânienne, il participe aux processus métaboliques cérébraux en régulant les échanges de substances et assure bien d'autres fonctions.

Le LCR est secrété au niveau des plexus choroïdes : un amas de vaisseaux sanguins capillaires situé au niveau du système ventriculaire.

Ce système qui creuse l'encéphale se constitue de quartes grandes cavités « ventricules » reliées entre elles,

il se continue au niveau de la moelle par le canal de l'épendyme.

On distingue deux ventricules latéraux occupant le centre des hémisphères cérébraux qui sont tous les deux reliés au 3ème ventricule au cœur du diencéphale par les deux trous de Monroe.

Le 3ème ventricule est relié au 4ème ventricule au niveau du tronc cérébral par l'aqueduc de Sylvius.

De là, le LCR va sortir à travers le trou de Magendie pour occuper les espaces sous arachnoïdiens entre « la pie-mère et l'arachnoïde »,

pour être résorbé au niveau des granulations arachnoïdiennes de Pacchioni au sommet du crâne.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке