Le nuage D’OORT, ULTIME FRONTIÈRE du système solaire

Описание к видео Le nuage D’OORT, ULTIME FRONTIÈRE du système solaire

Nord VPN et son antimenace qui dépote: https://nordvpn.com/baladementale
►Instagram:   / baladementale   ►Twitter:   / baladementale   Pour nous soutenir :
►Tipeee: https://www.tipeee.com/baladementale
►Utip: https://www.utip.io/baladementale
►Facebook:   / baladementale  

Les bases avec l'infiniment grand:
   • Plongée dans L'INFINIMENT GRAND  

Mon LIVRE 34 petits et grands secrets de l’univers: https://amzn.to/3xy7a2i
D'autres délires visuels: https://teespring.com/stores/balade-m...

00:00 - Le nuage d’Oort
01:14 - Les orbites des comètes
02:25 - La taille du nuage
05:03 - La forme du nuage
05:55 - Le contenu
08:39 - Son origine et ses limites
11:37 - Le système solaire en miniature
11:53 - Merci à NordVPN

Le nuage d’Oort - L'ultime frontière du système solaire

L'ensemble des planètes du système solaire sont actuellement au centre d’un étrange nuage aux proportions démentielles, un nuage baptisé Oort et qui est aussi rond que ne l’est son nom !

Cachée dans l'espace obscure entre les étoiles, cette immense bulle éparse, ce vaste nuage diffus dont les limites précises nous sont encore inconnues se refuse pour l’instant entièrement à notre vue. Et pourtant, même si personne ne l'a encore jamais directement pu l’observer nous savons qu’il est là car celui-ci se dévoile occasionnellement à nous lorsque des parties de son grand tout viennent nous visiter sous la forme de comètes qui pénètrent le système solaire interne et - s’approchant trop près du soleil - se mettent à s'évaporer.

On pense en effet que bon nombre de ces blocs de glaces et de poussière agrégé nous viennent directement de ce nuage, c’est même leur présence récurrente qui nous a mis sur la piste de son existence: Dans les années 1950, l'astronome Jan Oort - qui a donné au nuage son nom, et des centaines d’heure de sommeil - essaye de résoudre une énigme troublante:

Comment expliquer la présence aujourd’hui de ces nombreuses comètes alors que notre système solaire existe depuis 4,6 milliards d’années et que celles qui viennent nous visiter, après quelques dizaines voir centaines de passage tout au plus à proximité de notre étoile finissent toutes par inexorablement être soufflées, disloqué par la puissance du soleil, ou à minima expulsé du système solaire tant les orbites elliptiques prononcés qu’elles possèdent sont sur le long terme instable !

Et c’est pour expliquer l’indéniable et énigmatique présence de ces comètes qu’on commença à supposer l’existence d’un réservoir immense. Un réservoir de matière, de cœur cométaire qui seraient - sur des durées de temps vertigineuses, restés éloignée de la chaleur du soleil de plusieurs centaines de milliards de kilomètres en épousant de vaste orbites stables et globalement circulaire.

Ainsi, en étudiant les orbites elliptiques des comètes dites à longue période, et qui peuvent mettre des dizaines voire des centaines de milliers d'années à faire le tour du soleil, l’on s’est rendu compte que celles-ci nous proviennent - d'absolument - toutes les directions du ciel.

Et à partir des données amassés, de l’étude de leurs trajectoire non alignées avec le plan dans lequel se trouve toutes les planètes du système (*le plan de l'écliptique) on a pu commencer à deviner la forme sphérique de ce nuage glacé et comme lové tout autour de nous nous alimente en noyaux cométaire; et surtout à en apprécier les dimensions proprement gigantesques qui régulièrement.

D’où coulent une partie des sources ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_d...
https://en.wikipedia.org/wiki/Oort_cloud
http://www.astrosurf.com/luxorion/sys...
https://phys.org/news/2015-08-oort-cl...
https://solarsystem.nasa.gov/solar-sy...

Taille des objets transneptunien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3...

Crédit images: Uchuu simulation, Illustris project, NASA, ESA,

#BaladeMentale #univers #nuage #oort #systemesolaire

Комментарии

Информация по комментариям в разработке