IL ETAIT UNE FOIS RIEZ - Alpes de Haute Provence

Описание к видео IL ETAIT UNE FOIS RIEZ - Alpes de Haute Provence

Riez, est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le village est situé au pied du mont (ou de la colline) Saint-Maxime (637m d'altitude), site classé depuis 1921 à différents titres : la chapelle est un monument historique ; le cyprès du cimetière est un arbre remarquable ; enfin, le site (important repère visuel), a été occupé par un oppidum à l’Âge du Fer. La butte formée par le mont Saint-Maxime, domine trois vallées qui se rejoignent au confluent de deux cours d'eau, au débit modeste, mais qui ont joué un rôle stratégique pour le développement de Riez : le Colostre, qui rejoint le Verdon à Saint-Martin-de-Brômes, et son affluent l'Auvestre.
Riez se situe au croisement des routes historiques qui relient les Alpes (via Digne), et la vallée de la Durance (via Valensole), au haut Var et à Aix-en-Provence. Touchée par la désaffection de ces voies de communication au siècle dernier, elle constitue aujourd'hui une agglomération d'importance modeste, dont l'économie repose principalement sur le tourisme.
Lieu de villégiature en été, Riez profite de sa situation au cœur du parc naturel régional du Verdon. La commune compte 1 063 ha de bois et forêts.
Aucune des 198 communes du département, ne se trouve dans une zone de risque sismique nul. Le canton de Riez est en zone 1b (sismicité faible), selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 3 (risque moyen), selon la classification probabiliste EC8, de 2011. La commune de Riez est également exposée à trois autres risques naturels : Les feux de forêt, Les inondations (notamment dans la vallée du Colostre), et les mouvement de terrain : la commune est presque entièrement concernée par un aléa moyen à fort.
La commune de Riez est exposée en outre à un risque d’origine technologique, celui du transport de matières dangereuses par route. Les routes départementales, RD 6, RD 11, RD 952, et RD 953, peuvent être empruntées par les transports routiers de marchandises dangereuses.
Le plan de prévention des risques naturels prévisibles, de la commune a été approuvé en 2006, pour les risques d’inondation et de séisme, mais le DICRIM n’existe pas.
La commune a été l’objet de plusieurs arrêtés de catastrophe naturelle pour des inondations et des coulées de boue, ou pour des glissements de terrain afférents, en 1987, en 1994 et 2007. La commune connaît fréquemment des tremblements de terre, mais ceux-ci atteignent rarement une intensité élevée. Aucun n’a été fortement ressenti, depuis celui du 19 mars 1935 (épicentre situé à Saint-Clément-sur-Durance), perçu à Riez, avec une intensité macrosismique ressentie de V, sur l’échelle MSK (dormeurs réveillés, chutes d’objets).
Toponymie : Ses noms successifs sont : Colonia Julia, Augusta Apollinarium Reiorum, Alebaece Reiorum Apollinarium (1er siècle), Reii Apollinares (IVe siècle), Reii (Ve siècle). L’étymologie est donc transparente : le nom du village s’est formé sur celui de l’ethnie gauloise des Reii, dont Xavier Delamarre interprète le nom comme Les Libres, avec le suffixe latin : -ensis, signifiant cité des Reii. Charles Rostaing adhère à cette interprétation, mais signale également une hypothèse tirant ce nom du ligure Rek, signifiant montagne. Le nom de la commune en provençal est également Riez.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке