Maupiti : L'île secrète de Polynésie

Описание к видео Maupiti : L'île secrète de Polynésie

Le plus beau lagon des îles Sous-le-Vent (et peut-être de toute la Polynésie française) est sans aucun doute celui de Maupiti. En escaladant la montagne qui domine le village, le Teurafaatiu, le randonneur découvrira des paysages extraordinaires. En route !

Une heure d’efforts, pas plus, pour 380 mètres de dénivelé. Quarante minutes si vous ne vous arrêtez pas fréquemment pour souffler… Rien de plus simple que d’accéder au toit de Maupiti ; il suffit d’emprunter les petites marches d’escaliers en béton édifiées dans le centre du village, à deux pas du restaurant. Parvenu à un terre-plein, vestige d’une construction victime du dernier cyclone, il n’y a qu’à suivre alors le sentier, voire les marques de peinture sur la roche, pour ceux qui seraient vraiment étourdis.

En une petite heure, on passe de la fournaise, en basse altitude, à l’air vivifiant des hauteurs où le marcheur partage alors ses points de vue avec les pailles-en-queue (Phaethon rubricauda).

Les bleus préservés

Éblouissant ? Le mot est faible ; du haut du troisième sommet de l’île, dominant la redoutable passe, on a le souffle coupé, plus par la splendeur du paysage que par l’alizé, qui décoiffe pourtant singulièrement.

Il suffit de poursuivre la ligne de crêtes quelques minutes encore pour atteindre le sommet bifide de Maupiti et accéder ainsi à la vue du côté opposé à la passe. Un 360° qui réveille la passion de la photographie chez les plus blasés. Quant à la palette des bleus déclinés au pied du marcheur, elle renvoie les œuvres des plus grands peintres à d’aimables coloriages de jardin d’enfants.

Maupiti vue du ciel ? Nous ne connaissons sincèrement pas d’île qui puissent rivaliser, sauf peut-être Bora Bora, aujourd’hui défigurée par des rangées de bungalows criblant le lagon comme la petite vérole le visage d’une enfant. Et peut-être aussi le lagon de Raivavae vu du sommet de l’île.
À Maupiti, l’authentique bleu Maurua a été préservé ; entendez le bleu originel, celui que les premiers habitants ont découvert en s’installant sur ce “Finistère” polynésien. Maurua est en effet l’ancien nom de cette île extraordinaire, qui a su se préserver des méfaits du modernisme, à défaut d’avoir pu échapper aux griffes des cyclones.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке