Du transistor au microprocesseur

Описание к видео Du transistor au microprocesseur

Quoi de plus agaçant qu'un smartphone qui ne répond pas immédiatement à nos souhaits ? On tempête contre sa lenteur sans toujours prendre conscience que grâce à la miniaturisation, plus d'un million de transistors le compose et lui confère une puissance 3000 fois supérieure à celle des ordinateurs des premiers hommes dans l'espace !
Illustrée par des animations ludiques et des archives de l'Ina parfois détournées, la série " Jacques a dit " dévoile avec humour la multitude de découvertes scientifiques qui se cache derrière l'évidence du smartphone.
Derrière l’évidence du Smartphone, se cache une multitude de découvertes scientifiques : le microprocesseur, la carte SIM, la géolocalisation, l’écran tactile, la reconnaissance vocale etc. Par exemple, comment est-on passé des premiers ordinateurs à lampes, qui mettaient près d’une demi-seconde pour faire une multiplication, à un microprocesseur dont la fréquence de calcul atteint sans difficulté 1,5 milliard d’opérations par seconde ? En s’appuyant sur les archives de l’Ina, la série nous fait également découvrir que ces découvertes ont été, en leur temps, des événements scientifiques qui ont marqué la conscience collective. Des animations, ludiques et enlevées, un ton décalé et humoristique, viennent clarifier le propos scientifique.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке