jacques halbronn Astrologie et Psychanalyse. On fait son deuil en phase équinoxiale.

Описание к видео jacques halbronn Astrologie et Psychanalyse. On fait son deuil en phase équinoxiale.

Jacques halbronn Réflexions psychanalytiques sur l'Astrologie EXOLS.



Nos recherches en astrologie nous conduisent vers une prise croissante de conscience des rapports entre Astrologie et psychanalyse mais nullement au sens d'André Barault dans son De l'a psychanalyse à l'astrologie" (Ed Seuil 1961)

Nos recherches en astrologie nous conduisent vers une prise croissante de conscience des rapports entre Astrologie et psychanalyse mais nullement au sens d'André Barault dans son De l'a psychanalyse à l'astrologie" (Ed Seuil 1961)

Il nous faut enfin aborder au prisme de la cyclicité la question du deuil En effet, le passage d'une phase à la suivante, et l'on se référe ici à une séquentialité septennale s'accompagnera de problémes de conscience, au prisme de choix à assumer pour passer d'une phase à une autre. En phase équinoxiale, il sera conseillé d'accepter un certain nombre de renoncements, de "refoulements",donc de deuils. Mais cela vaut aussi en phase solsticiale, avec le "retour du refoulé", ce qui implique de renoncer à un certain statu quo au sein duquel on avait fini par s'inscrire, comme ce fut le cas pour le Brexit, survenu en phase solsticial. On n'échappe donc pas à la problématique du deuil, quelle que soit la phase qui se présente.

Au niveau prévisionnel, on ne saurait faire l'économie d'une telle dialectique laquelle devra impérativement se situer à l'arrière - plan de toute projection sur l'avenir, autour de tel ou tel enjeu, dans un sens ou dans un autre. On pourrait donc regretter que Barbault n'ait apparemment pas jugé bon de préciser quand il avance quelque date de quel deuil il sera question, à la croisée des chemins car il va de soi qu'il ne faudrait pas se tromper de stratégie, ce qui pourrait se révéler fatal tant pour l'astrologue que pour ceux qui l'écoutent. On est là face à la question du délestage, ce qui peut camper un certain dilemme! On pense au Rocher de Sisyphe, repensé par Albert Camus (Le mythe de Sisyphe) qui caractérise la phénoméne de la cyclicité et sous tend la sagesse du Livre de l4Ecclésiate autour de la Vanité. Tout est vanité.

Il importe, en tout cas que l'astrologie de demain s'en tienne à un certain créneau plutôt que de prétendre toucher à tout. Paradoxalement, c'est en se cantonnant à certaines problématiques qu'elle se fera respecter et que l'on fera appel à elle dans les débats. Ce qui n'est point le cas, présentement. Pour ce faire, il lui faut accepter de pratiquer une cure d'amaigrissement car elle est à l'évidence en excés pondéral, à un stade de saturation et d'inflation.

Il importe, notamment, de prendre conscience de la polysémie du langage en ne se contentant pas de formules ambivalentes et ambigues.C'est cela se préter à la réfutabilité au sens de Popper. Celui qui ne léve pas certaines interprétations ne se préte, ne s'expose pas à la critique et se croit en situation d'impunité! Que l'on se méfie notamment des "mots clé" dont certains abusent en s'imaginant que l'on y gagne en précision!

Pour aborder sainement une nouvelle phase, il y aura un prix à payer, d'une façon ou d'une autre. Soit l'on devra abandonner certains éléments qui nous tiennent à coeur et qui font partie de notre histoire, de notre identité, apprendre à s'en passer et à les dépasser pour s'ouvrir à un "New Deal" (nouvelle donne), soit l'on fera machine arrière et refusera de les brader à vil prix. Le jeu en vaut il la chandelle?


Bien entendu, le psychanalyste se servant de notre outil astrologique - à moins que cela ne soit l'astrologue jouant au psychanalyste- verra son agenda balisé, il sera amené à pointer certaines dates du passé qui auront pu être plus ou moins traumatisantes, d'où un exercice d'anamnèse, vécues comme assez déchirantes, causes de regret ou/et de remord. En phase équinoxiale, on aura pris trop de risques alors qu'en phase solsticiale, on n'en aura peut être pas pris assez. Le mot "plus" est ici de mise: on ne veut plus, on n'en veut plus, on en veut "plus"
D'un point de vue géopolitique, il apparait que l'Ukraine devratôt ou tard faire de concessions comme du temps des Accords de Munich (1938) Inversement, la Guerre d'Algérie se prolongera du fait du passage en phase solsticiale, en réaction à la politique d'un Pierre Mendés France en Indochine et en Tunisie. (Conférence de Genéve) Cela vaut aussi pour la situation en Palestine. Il faut dépadser, du moins pour autant les anciennes querelles comme ce fut las dans les années cinquante du siècle dernier pour la construction d'une Commnauté Europénne avec les ennemis de la veille..








JHB 15 04 24

suite sur revue Astroprophétique ? bloggrt

Комментарии

Информация по комментариям в разработке