QU’EST-CE QU’UNE JARDINERIE AUJOURD’HUI ? RENCONTRE AVEC UN PROFESSIONNEL PASSIONNÉ ET PASSIONNANT

Описание к видео QU’EST-CE QU’UNE JARDINERIE AUJOURD’HUI ? RENCONTRE AVEC UN PROFESSIONNEL PASSIONNÉ ET PASSIONNANT

Dans notre quotidien nous côtoyons en permanence des professionnels dont la compétence nous enrichit et nous fréquentons des entreprises dont nous avons seulement une connaissance superficielle. En créant cette nouvelle chronique « Profession jardin », NewsJardinTV a décidé d’aller régulièrement à la rencontre de personnalités qui nous feront découvrir les facettes souvent méconnues de leur métier et sans doute des plus intéressantes.
Nous commençons aujourd’hui avec un reportage sur le métier de la jardinerie, lieu d’approvisionnement privilégié pour la plupart des passionnés de plantes et de jardinage.
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV interviewe Daniel Remignon, créateur de la jardinerie VillaVerde des Sables d’Olonne en Vendée. Bénéficiant de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du commerce jardin, il possède aujourd’hui un établissement dont le contept et la tenue font référence.
Daniel commence par évoquer son parcours qu’il a débuté à l’âge de 25 ans, décidant alors de créer une « vraie jardinerie » aux Sables d’Olonne. Bénéficiant d’une formation de paysagiste et issu d’une famille de maraîchers, il disposait déjà d’un bon bagage technique, mais il se sentait irrésistiblement attiré par le commerce.
La fin des années 1980 était une période de fort développement du jardinage d’amateur qui permettait dixit Daniel « de refaire le monde avec peu de moyens ». Il a donc débuté avec un étbalissement de 1 500 m2 et aujourd’hui, sur le même emplacement, trône fièrement un magasin de 6 000 m2.
Daniel a tout de suite senti qu’en oubliant toute velléité individualiste et en plaçant son magasin sous enseigne (d’abord « Espace enchanté Vilmorin », puis « VillaVerde ») et en travaillant avec une centrale d’achat, il serait plus performant.
Patrick évoque les difficultés d’aujourd’hui pour créer ce type de grand magasin et Daniel confirme en expliquant qu’il faut d’abord convaincre les élus du bien fondé du projet pour l’économie locale et ensuite qu’il faut se conformer à toutes les normes de sécurité pour les établissements recevant du public. L’ensemble des contraintes administratives ont fait qu’un projet qui devait se réaliser en 2 ans a demandé 8 ans pour concrêtement voir le jour !
Le fer de lance de la jardinerie est le végétal et c’est autour du végétal que se crée la « relation de jardiniers » entre les professionnels du magasin et les clients. Daniel avoue volontiers avoir beaucoup progressé dans ses connaissances jardinières au contact de ses clients, mais également de ses fournisseurs.
Côté assortiment, Daniel propose l’offre la plus logique possible par rapport à la saison, en privilégiant le plus posisble la production locale. Les plantes sont présentées dans un contexte paysager qui suggère au visiteur des idées d’utilisation et d’association.
Le reportage se poursuit dans la partie des produits de jardin, rayon qui a subi le plus d’évolutions ces dernières années. Les produits phytosanitaires ont évolué vers le concept du jardin « éco-responsable ». Daniel explique qu’il est passé du stade de « pharmacien du jardin » à celui de « responsable de la nature ». La quantité de produits proposée a été divisée par au moins trois en 30 ans.
La visite se termine dans la « serre chaude », le rayon plantes de la maison comme nous disons plus volontiers aujourd’hui a complètement changé de place. Jadis on entrait dans la jardinerie dans l’univers douillet et dépaysant des plantes tropicales. Aujourd’hui, le visiteur termine son parcours au milieu des végétaux d’intérieur afin qu’ils ne risquent pas de subir de chaud et froid car beaucoup d’espaces de la jardinerie se trouvent en extérieur.
Pour Daniel la jardinerie, hier « centre de jardinage », est aujourd’hui devenue un « centre de loisirs » destiné à faire l’objet d’une sortie familiale où l’on passe un bon moment en faisant des découvertes à chaque saison.
Merci d’avoir suivi cette vidéo, nous espérons qu’elle vous aura plue. Sachez que nous serions très heureux de vous retrouver sur NewsJardinTV chaque samedi à partir de 8 heures à l’écoute de notre podcast : Bienvenue au Jardin ! que ce soit en vidéo sur cette même page YouTube (possibilité de « chatter » en direct de 8 h à 9 h) ou dans sa version audio sur la plupart des grandes plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, SoundCloud, etc
À très bientôt pour de nouvelles vidéos, sur NewsJardinTV bien sûr ! Avec les amitiés jardinières de toute notre équipe.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке