IL ETAIT UNE FOIS SAVINES LE LAC ET LE BARRAGE DE SERRE PONÇON

Описание к видео IL ETAIT UNE FOIS SAVINES LE LAC ET LE BARRAGE DE SERRE PONÇON

Savines-le-Lac est une commune française, située dans le département des Hautes Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les rives du lac de Serre-Ponçon, au pied du massif du Grand Morgon. Ses habitants sont appelés les Savinois.
Localisation.
Savines-le-Lac est située à une trentaine de kilomètres de Gap (26,3 km à l'est à vol d'oiseau), chef-lieu du département des Hautes Alpes, au cœur des Hautes Alpes, en zone périphérique du parc national des Écrins.
L'altitude de la commune est comprise entre 718 mètres (point immergé sous les eaux du lac de Serre-Ponçon), et 2270 mètres (près du pic de Morgon).
Le bourg lui-même est situé entre 782 et 840 mètres d'altitude. L'IGN fixe les limites altitudinales de la commune à 775 et 2260 mètres.
Sept communes sont limitrophes de Savines-le-Lac : Crots, Prunières, Puy-Saint-Eusèbe, Puy-Sanières, Réallon, Saint-Apollinaire dans le département des Hautes Alpes, ainsi que Pontis dans le département voisin des Alpes-de-Haute-Provence.
La commune est traversée par la route nationale 94 reliant Gap à Embrun, à Briançon et à l'Italie par le col de Montgenèvre.
Plusieurs autres routes départementales traversent la commune, desservant un quartier.
En rive gauche de la Durance, la route départementale 954 relie la route nationale 94 au Sauze-du-Lac, et à la vallée de l'Ubaye (Le Lauzet-Ubaye, Barcelonnette).
Depuis cette route, une départementale 208T dessert le Pré d'Émeraude et un camping ; une RD 468T remonte un torrent au sud du chef-lieu de la commune.
En rive droite, la RD 41 continue vers Réallon, la RD 541 vers Saint-Apollinaire, et la RD 641 vers Puy-Saint-Eusèbe et Puy-Sanières. Une partie de la RD 9 (liaison de Chorges à Embrun par Réallon), passe au nord de la commune.
Toponymie.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Giraudus de Savina, en 1173 dans le Cartulaire d'Oulx, Mandamentum Sabine en 1316, Cappellanus de Sabina en 1361, Locus de Lojis juxta Barnafred et Cugnum en 1428, Cognet de Savina en 1728 dans les archives du château Picomtal, La Charrièra en 1783.C'est un toponyme récent lié à l'auberge qui marquait ce lieu et qui vit se développer un hameau dénommé le Cognet ; le Cognet devint la Charriéra (« la route »), pour se voir ultérieurement nommé Savina - Savines.

Ce nom peut venir de l'occitan sabina qui désigne une sorte de genévrier, ou du nom de la tribu gauloise des Savincatii qui habitèrent le lieu, ou une variante de sapine, « lieu planté de sapin ».
Savina dau Lau, en occitan haut-alpin.

"Le Lac" est un ajout récent lié à la création du lac de Serre-Ponçon.
La suite sur Facebook "il était une fois les Hautes Alpes"

Комментарии

Информация по комментариям в разработке