IL ETAIT UNE FOIS LE COL DU GALIBIER 06

Описание к видео IL ETAIT UNE FOIS LE COL DU GALIBIER 06

Le col du Galibier est un col routier des Alpes françaises, situé à 2642 mètres d'altitude, entre les départements de la Savoie au nord, et des Hautes-Alpes au sud.
Il relie ainsi Saint Michel de Maurienne, via le col du Télégraphe, à Briançon et La Grave, via le col du Lautaret.
Il marque traditionnellement la limite entre les Alpes du Nord, et les Alpes du Sud françaises.
Ce col est fermé à la circulation l'hiver et la route ouvre pour la période estivale, habituellement vers la fin mai ou au début du mois de juin, après son déneigement.
Il est doublé par un tunnel percé sous le col, une centaine de mètres plus bas.
Situé entre le massif des Arves et le massif des Cerces, en particulier le chaînon du Galibier, il est le quatrième plus haut col routier des Alpes françaises, après le col de l'Iseran (2764 mètres), le col Agnel (2744 mètres), et le col de la Bonette (2715 mètres).
Le col du Galibier est mentionné dès la fin du 12e siècle.
Le Registe dauphinois mentionne un document de l'année 1183, où l'on trouve "in collo Galaubiaè", associé au col.
On trouve ensuite, plus tardivement, les formes : Custodia collis Galiberii (1516), Le Gallebier, Galabier (1638), Galeibier (1660), Galubier (1741), et enfin Galibier (1754).
Le toponyme semble dériver d'un nom d'homme germanique.
Topographie.
Vue depuis l'adret du col routier, à l'entrée sud du tunnel du Galibier, du vrai col topographique, derrière le monument Henri Desgrange, et au pied du Petit Galibier sur la gauche.
Le col du Galibier est situé dans les Alpes, à la limite entre le massif des Arves à l'ouest et celui des Cerces à l'est, entre la vallée de la Guisane au sud et celle de la Maurienne au nord.
Il est entouré par le Grand Galibier (3228 m), à l'est et le Petit Galibier Ouest (2826 m), et le pic des Trois Évêchés (3116 m) à l'ouest.
D'un point de vue administratif, son adret est situé sur le territoire communal du Monêtier-les-Bains, du département des Hautes-Alpes, de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, au sud, et son ubac est situé sur celui de Valloire du département de la Savoie, de la région Auvergne-Rhône-Alpes au nord.
Son adret est inclus dans la zone périphérique du parc national des Écrins, dont la zone cœur s'étend au sud-ouest ; les champs de tir du Galibier Grandes Rousses, et de Rochilles Mont Thabor, l'encadrent respectivement à l'ouest et à l'est. Le col s'élève à 2642 mètres d'altitude, sur la crête du Galibier descendant du Grand Galibier ; il est franchi par une route et traversé par un tunnel d'une centaine de mètres plus bas.
Cependant, ce passage ne marque pas le point le plus bas sur la ligne de crête entre les massifs des Arves et des Cerces : le vrai col topographique — qui ne porte pas de nom — se trouve en réalité à environ 400 mètres à l'ouest du col routier, et à environ 370 mètres au nord-ouest du monument Henri Desgrange, au pied de l'ubac du Petit Galibier Ouest, à 2593 mètres d'altitude, soit 49 mètres plus bas que le col routier. Si l'adret de ce col présente une forme évasée et des pentes douces, son ubac est en revanche beaucoup plus escarpé et composé de terrains instables, qui ont peut-être conduit au tracé actuel de la route bien qu'il soit légèrement plus en altitude.
Géologie..../...
Les crêtes rocheuses du Grand Galibier, du roc Termier et de la Tête de Colombe sont constituées de calcaires dolomitiques et de quartzites triasiques (200-250 Millions d'années), appartenant à une nappe de charriage, dite briançonnaise.
Au-dessous de cette nappe viennent des terrains plus tendres et plus ravinés (domaine sub-briançonnais à pentes plus douces), faits de calcschistes gris plus tendres et de marnes crétacées (70 Million d'années), terrains auxquels appartiennent le col du Galibier.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке