COMMENT COMPOSER UNE COUPE DE PLANTES GRASSES (émission Jardiner, ça fait du bien ! N°12)

Описание к видео COMMENT COMPOSER UNE COUPE DE PLANTES GRASSES (émission Jardiner, ça fait du bien ! N°12)

NewsJardinTV vous propose pour cette douzième émission « Jardiner ça fait du bien ! », de réaliser un petit jardin de plantes succulentes (la dénomination correcte pour les plantes « grasses ») dans une très jolie coupe. Comme il est de coutume dans cette « petite émission » tournée sans prétention dans leur jardin de l’Essonne par Nicole et Patrick Mioulane, c’est à une séance pratique et didactique que vous convient nos deux passionnés de plantes et de jardins.
Patrick commence par expliquer que les plantes dites « grasses » possèdent des tissus épais gorgés de sucs qui servent de réserve d’eau, d’où le nom « succulentes ». Il insiste sur le fait qu’en automne, la forte humidité est néfaste à ces végétaux adaptés à la sécheresse et que, dans la plupart des régions, il est bon des les rentrer sous abri.
Notre jardinier préféré présente alors en quelques mots le genre Echeveria (famille des Crassulacées) qui est d’origine mexicaine et qui constituera la plantation principale de notre mini jardin mexicain.
On passe alors à la réalisation proprement dite avec mise en place du drainage, préparation du substrat qui doit être partiellement constitué de cailloux. Il est temps maintenant de passer au dépotage et à l’habillage des racines des Echeveria, dont 5 sujets sont disposés en couronne dans la coupe.
Patrick présente alors la plante qui constituera le pôle central de la composition. C’est un Haworthia (famille des Xanthorrhoeacées) originaire d’Afrique du Sud, dont on découvre l’origine du nom et les particularités.
MiouMiou termine la mise en place des plantes et du substrat, puis il propose d’améliorer l’esthétique de la composition en couvrant le sol avec des gravillons de marbre blanc. Notre expert utilise une baguette en bambou et un pinceau pour bien disposer le décor et nettoyer les plantes de toutes les impuretés (substrat et cailloux) qui pourraient les faire pourrir.
La vidéo se termine par un clin d’œil sur le bouturage, des conseils de mise en place et d’arrosage. Un film très complet, détaillé, avec des explications précises et simples, qui conviendra à tous les amateurs de plantes d’intérieur et même aux enfants.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке