COMMENT PLANTER UNE CLÉMATITE EN POT ET BIEN LA CULTIVER AVEC LES BONS CONSEILS D'UN PROFESSIONNEL

Описание к видео COMMENT PLANTER UNE CLÉMATITE EN POT ET BIEN LA CULTIVER AVEC LES BONS CONSEILS D'UN PROFESSIONNEL

Installés dans le Jardin-arboretum d’Ilex à Meung-sur-Loire (Loiret), Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV et Arnaud Travers, pépiniériste producteur spécialisé dans les clématites et autres plantes grimpantes, vous proposent de cultiver une clématite dans un pot.
Il faut en premier lieu choisir une variété compacte, qui pourra vivre au moins 5 ans dans un contenant de 35 cm de diamètre minimum. MiouMiou présente le pot qu’il a choisi, une nouveauté fabriquée à partir de pneus recyclés, ce qui lui assure une grande résistance aux intempéries et aux chocs, tout en offrant une bonne légèreté. Notre jardinier préféré a percé le fond de la réserve d’eau à plusieurs reprises afin de la transformer en réserve d’air et assurer un parfait drainage. Arnaud insiste d’ailleurs sur le fait que la clématite n’aime pas l’excès d’eau.
Notre expert présente ensuite quelques variétés particulièrement bien adaptées à la culture en pot, dont la série Saphyra® et une nouveauté de cet automne : ‘Nancy, Jour de la Terre’. Il donne aussi un bon conseil tout simple pour les tailler chaque année fin février.
Nos deux jardiniers préparent un terreau léger qu’ils enrichissent avec de la corne broyée et des bouchons de fientes de poules. La plante est très légèrement arrosée avant d’être installée dans le pot. Après qu’elle ait été dépotée par Patrick, Arnaud montre le nouveau système racinaire de la clématite, caractérisé par ses coiffes blanches en extrémité.
Nos deux amis installent la clématite au milieu du pot, tout en conservant la structure en bambou qui lui sert de support. Ils remplissent avec le terreau, mais sans aller jusqu’au bord afin de pouvoir disposer un paillage en surface (ici des aiguilles de pin).
Arnaud explique aussi l’importance de choisir une plante bien développée avec des tiges bien brunes (lignifiées) à la base. Il termine par un arrosage à la périphérie du pot, l’eau ne devant pas stagner au niveau du collet et répète ses conseils de taille pour le printemps prochain, tout en rappelant que la clématite étant une plante de sous-bois, elle doit être cultivée à lumière tamisée.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке