Le POUVOIR des INTROVERTIS

Описание к видео Le POUVOIR des INTROVERTIS

Êtes-vous un introverti (ou une introvertie) dans un monde qui prime l’audace, l’action impulsive et la sociabilité ?
Découvrez la force qui se cache derrière votre introversion, et comment vous pouvez en bénéficier, tout en étant vous-même.
Et si vous êtes extravertis, découvrez comment vous pouvez bénéficier des qualités des introvertis, et comment vous pouvez mieux interagir avec eux, et créer des relations plus fortes, plus riches.

Dans le monde occidental, depuis le début du siècle dernier, le caractère extraverti a été beaucoup valorisé, notamment dans le monde professionnel. Pourtant, pratiquement la moitié de la population mondiale n’a pas un naturel extraverti.
Dans son livre « La force des discrets », Susan Cain analyse en profondeur les caractéristiques qui accompagnent l’introversion, afin de changer le préjugé qu’il est indispensable d’être extravertis pour réussir dans sa vie professionnelle, et afin de permettre à chacun d’exprimer aux mieux toutes ses qualités, tout en étant plus à l’aise et plus alignés avec sa nature.

L’extraversion n’a pas toujours été autant appréciée dans notre culture, ni elle l‘est aujourd’hui partout dans le monde. Et même dans le monde occidental, beaucoup de personnalités ont connu un énorme succès dans leur profession non pas malgré leur introversion, mais bien grâce à elle.

La notion d’introverti et d’extraverti a été introduite par le psychologue Carl Jung il y a 100 ans. Les introvertis sont les individus qui sont plutôt attirés par le monde intérieur de la pensée et des émotions, face à un événement, il se concentrent sur le sens qu’il donnent à cet événement, et quand ils ont besoin de recharger leurs batteries, ils le font par des activités solitaires.
Ils privilégient se concentrer sur un problème à la fois, ils ont parfois besoin de temps avant de pouvoir prendre une décision ou de réaliser une action, et ils ont une grande capacité de concentration.

Les extravertis, de leur côté, sont plutôt attirés par le monde extérieur, par les rencontres et l’action. Face à un évènement, ils auront plutôt tendance à le vivre et le ressentir en première personne, et ils retrouvent de l’énergie par des interactions sociales.
Ils aiment réaliser plusieurs tâches en parallèle, prendre des décisions rapidement et s’atteler vite à leurs obligations, ils apprécient l’adrénaline.

Evidemment, être 100% introverti ou 100% extroverti n’existe pas (sauf pour des cas pathologiques). Pratiquement la totalité d’entre nous se situe quelque part entre ces deux extrêmes.
Il n’y a pas un profile meilleur que l’autre.

D’après plusieurs expériences scientifiques, l’introversion semble avoir d’abord une origine biologique. Certains bébés montrent une « réactivité haute » : ils sont très sensibles, et réagissaient de manière vive aux stimuli. D’autres, au contraire, réagissaient de manière beaucoup plus calme : ils ont une « réactivité basse ».
Pour les personnes à réactivité haute, l’amygdale (le tableau de bord émotionnel du cerveau) réagit beaucoup plus intensément que pour les personnes à réactivité basse, et cette réaction forte les inquiète et les fatigue
Le contraire est vrai pour les extravertis : leur réactivité basse leur fait ressentir les émotions de manière atténuée, ce qui peut plus les pousser vers des situations nouvelles ou risquées, afin de ressentir des émotions fortes.

L’origine biologique de l’introversion compte environs pour 40-50%. Une partie non négligeable est donc liée à l’environnement dans lequel on grandit.
Attention, l’introspection n’est pas de la timidité, et n’est pas spécifique à la relation aux autres. Elle indique plutôt la nécessité d’évoluer dans un environnement sans sur-stimulation.

Voilà, j’espère que cette vidéo vous a donné quelques clés supplémentaires pour mieux comprendre le fonctionnement des extravertis et des introvertis. Et surtout, restez fidèles à votre propre nature. Servez-vous de vos forces naturelles comme la persévérance, la concentration, la sensibilité.
Et pour les activités que vous redoutez, acceptez que cela vous est difficile, faites-vous aider pour simplifier la tâche, et félicitez-vous quand vous y arrivez.

Si vous voulez approfondir le sujet, je vous invite à regarder les deux vidéos dédiées au livre « Confiance illimitée », de Franck Nicolas.
A très vite, pour des nouvelles idées !!


______________________________________________________________________
RESSOURCES DISPONIBLES

Test de personnalité Myers-Briggs : https://www.16personalities.com/fr

Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo :
http://www.tipeee.com/mind-parachutes

Mind carte (l'image de synthèse à la fin de la vidéo) :
https://mindparachutes.com/mindcartes

Livre sur amazon :
https://amzn.to/2zP51aA

Les podcast de Mind Parachutes :
https://anchor.fm/mindparachutes

Crédit pour la musique finale : Bensound (www.bensound.com)
Crédit pour l'image de vignette : Freepik (www.freepik.com)

Комментарии

Информация по комментариям в разработке