Réguler le religieux en Grèce et à Rome : normes, rites et prêtres au service des dieux

Описание к видео Réguler le religieux en Grèce et à Rome : normes, rites et prêtres au service des dieux

Cours-conférence dispensé au Collège Belgique à Bruxelles le 24 avril 2024 par Julien Dechevez et Liselotte Liégeois, dans le cadre du cycle "Religion et politique dans les mondes anciens : agents en contexte".
⬇️

🔹 La religion du monde gréco-romain, avant l’ère chrétienne, ne connaissait ni écriture dogmatique ni clergé centralisé. Pourtant, dans un système où « faire, c’est croire », la relation qu'entretiennent les hommes avec leurs dieux était conditionnée par des règles normatives. Au sein de ce processus, il revenait aux institutions civiques de veiller à la mise en application de ces normes et d’intervenir, le cas échéant, lors d’une transgression. Pour illustrer ces dynamiques qui engagent citoyens, institutions et divinités, ce cours-conférence propose une confrontation comparative entre des inscriptions relatives au fonctionnement des sanctuaires grecs et des épisodes littéraires issus de l’histoire républicaine romaine. Au carrefour entre l’histoire des institutions, du droit et de la religion, on entend souligner l’intégration des normes religieuses dans la vie cultuelle des communautés, ainsi que l’autorité et la légitimité qu’elles peuvent conférer dans la sphère religieuse.

🔸 Julien Dechevez prépare une thèse de doctorat à l’Université de Liège sous la direction de Vinciane Pirenne-Delforge (ULiège – Collège de France) et de Jan-Mathieu Carbon (Queen’s University). Ses recherches ciblent principalement les questions d’autorité et de pouvoir en matière de religion. Il s’intéresse plus spécifiquement aux modalités d’acquisition des sacerdoces, à travers le cas particulier des ventes et des mises aux enchères de prêtrises en Grèce ancienne.
🔸 Liselotte Liégeois (ULiège) prépare une thèse de doctorat sous la direction de Yann Berthelet (ULiège) sur le système normatif afférent à la sphère religieuse à Rome sous la période républicaine.

▶️ Ce cours-conférence s'inscrit dans un cycle intitulé "Religion et politique dans les mondes anciens : agents en contexte" : Si dans notre société actuelle les sphères religieuse et politique demeurent séparées, ce n’était pas le cas des sociétés anciennes. De la Mésopotamie à Rome, en passant par l’Égypte et la Grèce, une multitude d’agents œuvraient à la mise en place d’un dialogue fructueux entre ces deux notions. Leurs actions permettaient d’établir, de confirmer, de s’approprier ou de mettre à mal les programmes idéologiques des autorités politiques en place. Nos cours-conférences entendent déterminer l’identité de ces agents et le contexte dans lequel ils opéraient dans une visée comparatiste. Appréhender les interactions réciproques entre religion et politique dans les mondes anciens permet ainsi de porter un regard informé sur les sociétés contemporaines.

I) Les "vies" et l'aspect agentif des statues en Égypte et Mésopotamie :    • Les "vies" et l'aspect agentif des st...  
II) Éclairage sur le rôle politico-religieux des femmes dans l'antiquité, entre Mésopotamie et Égypte (non publié)
III) Réguler le religieux en Grèce et à Rome
IV) Quand les souverains devenaient dieux :    • Видео  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке