Quand les souverains devenaient dieux : les agents de la divinisation en Grèce et à Rome

Описание к видео Quand les souverains devenaient dieux : les agents de la divinisation en Grèce et à Rome

Cours-conférence dispensé au Collège Belgique à Bruxelles le 25 avril 2024 par Luca Lorenzo et Maxime Joseph, dans le cadre du cycle "Religion et politique dans les mondes anciens : agents en contexte".
⬇️

🔹 Le phénomène du culte voué aux souverains dans le monde antique a longtemps été cantonné par la recherche au rôle de simple flatterie politique dépourvue de valeur religieuse. Cette perspective est aujourd’hui abandonnée. Les chercheurs, tout en soulignant la fonction de ce type d’honneurs dans les rapports complexes entre cités et pouvoir royal ou impérial, portent désormais une attention accrue au fonctionnement rituel de ces cultes, véritables laboratoires du polythéisme ancien. Notre contribution, en s’insérant dans cette mouvance de la recherche, entend mettre en avant les mécaniques à l’œuvre dans l’établissement des rituels dédiés à ces personnalités politiques et déterminer, grâce à de nombreuses sources matérielles, le profil des agents à l’œuvre dans ce processus. La comparaison entre les mondes grec et romain permettra de souligner tant l’unité sous-jacente à ce phénomène que les choix divergents posés par les acteurs rituels, indices de perceptions différentes du culte.

🔸 Luca Lorenzon (ULiège) prépare actuellement une thèse de doctorat sous la direction conjointe de Vinciane Pirenne-Delforge (ULiège – Collège de France) et de Stefano Caneva (Università di Padova). Ses recherches portent sur les honneurs cultuels voués aux êtres humains en Grèce ancienne.
🔸 Maxime Joseph (ULiège) prépare une thèse de doctorat sous la direction de Yann Berthelet (ULiège) et Françoise Van Haeperen (UCLouvain). Ses recherches portent sur les panthéons civiques des différentes cités de la Gaule Narbonnaise entre le IIe s. av. J.-C. et le IIIe s. apr. J.-C.

▶️ Ce cours-conférence s'inscrit dans un cycle intitulé "Religion et politique dans les mondes anciens : agents en contexte" : Si dans notre société actuelle les sphères religieuse et politique demeurent séparées, ce n’était pas le cas des sociétés anciennes. De la Mésopotamie à Rome, en passant par l’Égypte et la Grèce, une multitude d’agents œuvraient à la mise en place d’un dialogue fructueux entre ces deux notions. Leurs actions permettaient d’établir, de confirmer, de s’approprier ou de mettre à mal les programmes idéologiques des autorités politiques en place. Nos cours-conférences entendent déterminer l’identité de ces agents et le contexte dans lequel ils opéraient dans une visée comparatiste. Appréhender les interactions réciproques entre religion et politique dans les mondes anciens permet ainsi de porter un regard informé sur les sociétés contemporaines.

I) Les "vies" et l'aspect agentif des statues en Égypte et Mésopotamie :    • Les "vies" et l'aspect agentif des st...  
II) Éclairage sur le rôle politico-religieux des femmes dans l'antiquité, entre Mésopotamie et Égypte (non publié)
III) Réguler le religieux en Grèce et à Rome :    • Réguler le religieux en Grèce et à Ro...  
IV) Quand les souverains devenaient dieux

Комментарии

Информация по комментариям в разработке