Qu'est ce que LA ROSACÉE ? Quelles crèmes utiliser ?

Описание к видео Qu'est ce que LA ROSACÉE ? Quelles crèmes utiliser ?

😳 Des rougeurs fugaces ou persistantes du visage doublées d’un phénomène inflammatoire, la rosacée est en fait un vaste sujet.
Pour faire très didactique et pédagogique, la rosacée est une maladie de la peau chronique qui concerne 5,5% des adultes et qui touche surtout les peaux claires.

Physiopathologie
Elle survient d’abord sur un TERRAIN GÉNÉTIQUE, les peaux claires ayant une prédisposition. Mais c’est ensuite une multitude de gènes qui sont impliqués et on retrouve d’ailleurs des cas de rosacées dans les familles dans 30 à 40% des cas. 🧬

On a aussi découvert l’implication d’un DÉRÈGLEMENT IMMUNITAIRE DE LA PEAU. Car dans la peau, des cellules immunitaires veillent à son bon fonctionnement, et selon des facteurs déclenchants des récepteurs TLR2 et PAR2 vont apparaitre à leur surface. Or ces récepteurs fonctionnent comme des interrupteurs qui une fois activés (par une flore cutanée trop riche en acarien Demodex, en Staphylocoque epidermidis ou Bacillus Oleronius) vont mener à une cascade de réactions inflammatoires. 😡

Dans la rosacée il y a aussi des PHENOMENES NEUROLOGIQUES. Car dans la peau, il y a aussi des fibres nerveuses. Or les changements de températures, les UV, les plats épicés et l’alcool vont entrainer cette fois l’apparition d’un récepteur TRP à la surface des cellules nerveuses. Ils agissent à nouveau comme des interrupteurs 💡dont l’allumage va induire la libération de neuropeptides vasoactif substance P, entraînant des rougeurs et parfois même des pustules.

Et enfin dans la rosacée, L’EXPOSITION AUX UV est impliquée. Ils altèrent le collagène directement mais altèrent aussi la peau de manière indirecte en augmentant le stress oxydatif. Les cellules de la peau (kératinocytes et fibroblastes) se mettent à sécréter des molécules pro-inflammatoires, des récepteurs TLR2 se mettent à apparaitre sur les cellules et c’est à nouveau la cascade inflammatoire.

Cliniquement on classe la rosacée en différents stades ou formes
1. Flushs, bouffées vaso motrice (c’est quand on pique un phare)
2. Érythro-couperose (c’est une rougeur et des petits vaisseaux apparents)
3. Poussée de boutons et pustules
4. Déformation du derme jusqu’au « rhinophyma »
5. Rosacée occulaire
6. Rosacée granulomateuse où on se retrouve carrément avec des grains jaunes insérés dans le fond rouge (il faudra éliminer la sarcoïdose)
7. Rosacée purement oedémateuse (« syndrome du Morbihan »)

Quel traitements et prise en charge ?
On va surtout prescrire des crèmes 🧴, pour dé-rougir avec les agonistes alpha adrénergiques, pour assainir la flore cutanée avec le métronidazole (Rozex°) ou avec l’ivermectine (Soolantra°), l’acide azélaïque anti-inflammatoire.

On peut être amené à prescrire des traitements per os (béta bloquants, antibiotiques ou isotrétinoïne). Et enfin on peut proposer des mesures comme le « méso-botox » 💉, les LED ou le Laser vasculaire.

Dis-moi ce que tu en penses en commentaire et si toi tu es touché.e par la rosacée ☺️

_______

00:00 Introduction
01:14 Qu'est-ce que la rosacée ?
06:51 Les différentes formes de rosacée
08:45 Les traitements contre la rosacée
11:37 Conclusion

_______

Musique : Bensound (https://www.bensound.com) 🎶

_______

N'hésitez pas à vous abonner, activer la 🔔 et laisser un commentaire avec les sujets que vous aimeriez approfondir.

_______

🗞️ Pour suivre mon actualité, retrouvez-moi sur :
➜ Instagram : @dr_marie_jourdan
➜ Tik-Tok : @dr_marie_jourdan

_______

À très bientôt ! 💫

Комментарии

Информация по комментариям в разработке