La volonté de puissance selon Nietzsche

Описание к видео La volonté de puissance selon Nietzsche

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons aborder un concept incontournable au sein du corpus nietzschéen : la volonté de puissance. Concept aux milles facettes, redoutable de complexité, il a suscité sur son sillage un nombre vertigineux de malentendus. C'est un concept qui a catalysé les pires passions tristes : il a permis à des hommes gangrénés par le ressentiment de scénariser leur misère psychique. On pense à Hitler, à la passion morbide de la sœur de Nietzsche pour la falsification, et d'autres encore aux rêves de gloire et de pouvoir, dussent-ils se concrétiser par l'écrasement.

Calamiteuses désinvoltures dans l'interprétation de ce concept à la tournure magique, il présente bien d'autres significations. Il aura au moins permis d'illustrer parfaitement les formules nietzschéennes sur la labilité du réel, qui n'est qu'un script aux milles perspectives possibles. En tout cas, par l'entremise de ce princeps organisateur de la vie, Nietzsche aura secoué la philosophie occidentale traditionnelle, dans l’obsession de ses protagonistes éprouvés, leur perpétuel ressassement qui rendait la philosophie répétitive et fermée sur elle-même. Là est la véritable révolution, plus que n'importe quel désir de grandeur. Car oui, autant que cette révolution dépasse toute appétence individuelle ainsi que la grande histoire surplombe notre petite histoire, la volonté de puissance nous gouverne tous, bien plus que nous la maîtrisons.

Tout est volonté de puissance : les plantes, les animaux, vous et moi. C'est un réductionnisme à moitié : certes tout de ce monde est régi (et régenté) par un tel principe actif, mais il se déploie selon une infinité de modulations possibles. Qu'il s'agisse d'un prêtre au désir de revanche ou à l'homme qui jubile de sentir sa créativité déborder jusqu'à l'extérieur de son corps, chacun déploie sa volonté de puissance selon sa complexion.

Si vous désirez entrevoir ce que cache la volonté de puissance derrière ses mythes et ses fumisteries, venez avec moi pour tenter de comprendre un peu mieux les rouages d'une impulsion qui saisit notre être tout entier. Le voyage n'est pas que lumières tropicales, et foisonnement solaire, notre volonté de puissance elle-même se recouvre d'un halo obscur, c'est là partie intégrante de son existence. Cela signifie-t-il notre déclin inéluctable ou promesse d'un ressaisissement de l'homme ? A nous d'en juger, en tout cas rien ne compte plus que le voyage plus que sa fin.

A très bientôt ! Au plaisir de vous lire.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке