ECHINACEA, UNE SUPERBE MARGUERITE D’AUTOMNE AUX COULEURS CHALEUREUSES… Le Quotidien du Jardin N°278

Описание к видео ECHINACEA, UNE SUPERBE MARGUERITE D’AUTOMNE AUX COULEURS CHALEUREUSES… Le Quotidien du Jardin N°278

NewsJardinTV, la chaîne qui diffuse la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 278 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Camilla D. nous pose la question suivante :
J’ai vu dans ma jardinerie la semaine dernière de superbes marguerites de toutes les couleurs qui étaient étiquetées Echinacea. Que pensez-vous de ces fleurs ? Sont-elles faciles à cultiver et durent-elles longtemps ?
Les Echinacea sont des plantes herbacées vivaces, originaires d’Amérique du Nord, dont les tiges dressées, rarement ramifiées, mesurent de 60 cm à 1,40 m de haut.
Les feuilles alternes dont la forme varie selon les espèces, sont souvent couvertes de poils à la texture rugueuse. À mesure que les feuilles s’élèvent le long de la tige, la longueur des pétioles tend à diminuer.
Les inflorescences sont des capitules composés de 200 à 300 fleurons fertiles et bisexués, serrés au centre et formant un dôme hérissé Ils sont entourés d’une couronne de ligules rosâtres, verdâtres, violet rougeâtre ou plus rarement jaunes (Echinacea paradoxa) à port réfléchi (dirigés vers le bas).
Dans nos jardins, on trouve essentiellement Echinacea purpurea, l’échinacée pourpre encore souvent désignée, mais à tort, sous le nom de rudbeckia pourpre. Certains, mais plus rarement, nomment joliment la plante marguerite hérisson. On la rencontre à l’état sauvage au sud et au sud-est du centre des États-Unis et dans la province canadienne de l'Ontario.
Echinacea purpurea se développe à partir d'un court caudex portant des racines fibreuses au fort développement. La végétation est caduque et au printemps se développent des tiges verticales, rigides, rugueuses au toucher, qui atteignent 1,20 m de haut. Elles portent des feuilles alternes, de 5 à 30 cm de long, ovales à lancéolées, avec le bord légèrement denté.
Echinacea purpurea fleurit de juillet à octobre, en capitules coniques de 7 à 15 cm de diamètre, aux fleurons centraux tubulaires jaune orangé fertiles, entourés de ligules violettes chez l’espèce sauvage.
Les fleurs sont pollinisées par les papillons (machaon, soufré), les bourdons, les abeilles domestiques et les abeilles sauvages, notamment les andrènes. Les oiseaux, en particulier les pinsons, mangent les graines et les dispersent dans leurs excréments.
Plantez au printemps ou en automne, dans un lieu ensoleillé ou mi-ombragé. L’échinacée est longue à s'installer mais ensuite, elle offre une bonne résistance à la sécheresse. Pour prolonger la floraison, supprimez les fleurs fanées.
De nombreux cultivars ont été sélectionnés pour leur taille ou leur couleur, voici notre « top 10 ».
• ‘Elton Knight’ : élégante fleur rose magenta à cœur brun. Plante très florifère aux tiges solides ; 80 cm.
• ‘Green Jewel’ : l’ensemble de la fleur est d’un rare vert comme celui de la pomme ‘Granny Smith’. Ligules assez courtes et souvent bifides. Plante trapue : 60 cm.
• ‘Green Twister’ : les ligules roses à la base évoluent en dégradé jaune-vert. Cœur brun orangé. Grande fleur de 10 à 15 cm de diamètre. Hauteur : 1 m
• ‘Hot Papaya’ : fleur très double rouge, formant un gros pompon un peu ébouriffé, qui domine la couronne de ligules de même couleur. Plante très originale Hauteur 80 cm. ‘Eccentric’ est similaire.
• ‘Lakota’ : c’est une série d’hybrides compacts (de 50 à 70 cm) aux tiges solides et très florifères. ‘Lakota Red’ est le plus réputé pour ses grandes fleurs rouge soutenu. Il existe aussi une forme orange.
• ‘Mellow Yellow’ : ligules jaunes, centre très proéminent orange bronze, qui ressemble à une petite pomme de pin. Hauteur : 80 cm
• ‘Prairie Splendor’ : rose violacé au cœur brun rougeâtre. Floraison précoce dès juin (15 jours avant tout autre variété). Hauteur : 60 cm.
• ‘Summer Sky’ : fleurs légèrement parfumées aux ligules en dégradé de rose à l’orange saumoné. Cœur aplati brun rougeâtre. Hauteur : 1 m
• ‘Tomato Soup’ : fleurs rouge tomate au cœur rouge foncé tirant sur le brun et aux ligules franchement récurvées. Hauteur : 80 cm.
• ‘White Swan' : fleurs blanches aux ligules franchement retombantes et disque central verdâtre puis brun orangé. Hauteur 70 cm
Echinacea purpurea préfère les sols bien drainés en plein soleil. Une fois bien installée, la plante se montre tolérante à la sécheresse. Les limaces et les lapins mangent le feuillage encore tendre lorsqu'il émerge au printemps.

Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons qu’elle vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous chaque soir pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Demain, Patrick répondra à la question suivante :
Que pensez-vous des fusains comme arbuste décoratifs pour mon petit jardin de l’Oise ? Gardent-ils tous leur feuillage en hiver et y-en-a-t-il des plus grands que d’autres ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке