LUPIN, VIVACE AUX MILLE COULEURS EST AUSSI UN EXCELLENT ENGRAIS VERT. Le Quotidien du Jardin N°342

Описание к видео LUPIN, VIVACE AUX MILLE COULEURS EST AUSSI UN EXCELLENT ENGRAIS VERT. Le Quotidien du Jardin N°342

NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 342 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
Combi du Haut nous pose la question suivante :
Je suis passionné par les lupins et leurs couleurs dynamiques, mais ils ne poussent pas dans mon jardin. Auriez-vous des trucs pour les réussir ou certaines espèces sont-elles plus accommodantes que d’autres ?
Lupin n’est pas que le nom du célèbre « gentleman cambrioleur » imaginé par le romancier français Maurice Leblanc, c’est l’appellation courante des plantes du genre Lupinus (Fabacées, Linné 1753), qui s’est inspiré du latin lupus, loup, la graine étant parfois appelée « fève de loup » en raison de son amertume et de sa toxicité potentielle sur le bétail, moutons et chevaux.
Dans les jardins, on cultive des hybrides de Lupinus polyphyllus originaire d’Amérique du Nord et couramment appelée : lupin des jardins mais aussi grand lupin, lupin à gousses bleues, lupin à grandes feuilles, lupin polyphylle et lupin vivace. Aujourd’hui, il existe des centaines de cultivars de toutes les couleurs
Le lupin de jardin est une plante herbacée vivace formant une touffe de grosses tiges de 60 cm à 1,5 m de haut. Les feuilles semi-persistantes, sont palmées, composées de 9 à 17 folioles lancéolées, étroites. Le pétiole est au moins deux fois plus long que les folioles.
En juin, les fleurs petites fleurs papillonacées (de 1 à 1,5 cm) réunies en un grand épi, sont le plus souvent bleues à violettes chez les plantes sauvages, mais elles se développent en une très riche palette de couleurs chez les cultivars. Les fleurs des lupins sont surtout visitées par les bourdons.
Les lupins de jardin sont des plantes parfaitement rustiques qui supportent des gelées de -25°C. En revanche, ils ne prospèrent pas dans les sols riches et lourds car le contact des racines avec du fumier ou une matière organique riche entraîne le développement de champignons pathogènes provoquant leur pourriture.
Grâce à leur relation symbiotique avec des bactéries qui leur permettent d’utiliser l’azote de l’air pour se nourrir, les lupins poussent bien dans des sols sablonneux et humifères, neutres à légèrement acides. On profite aussi de cette propriété pour utiliser le lupin bleu (Lupinus angustifolius) comme engrais vert.
Plantez-les en plein soleil pour obtenir une floraison optimale. Les jeunes lupins se montrent très sensibles à l’appétit des limaces.
Lupinus arboreus le lupin arbustif, est originaire de Californie. Il forme un buisson de 1 à 2 m de haut, dont la rusticité est de-10 °C et la longévité d’environ 7 ans.
Portées par des pousses soyeuses, les feuilles persistantes ou semi-persistantes, palmées, sont composées de 5 à 12 folioles couvertes de façon clairsemée de poils fins et soyeux au revers.
En mai-juin, le lupin en arbre épanouit de nombreuses grappes de 30 cm de long, formées de fleurs parfumées, jaune tendre, ressemblant à des pois. Mauve Queen’, a des fleurs lilas. ‘Snow Queen’, des fleurs blanches
Un faux lupin, appelé couramment lupin indigo, est Baptisia australis, une vivace originaire d’Amérique du Nord qui forme un buisson de 1 à 1,5 m de haut, dont les feuilles ressemblent à celles des lupins mais avec moins de folioles de même que les grappes bleu clair à violacé, mais aux fleurs plus grandes et moins serrées sur le rachis. Il est tout aussi rustique que les lupins de jardin.
Plusieurs espèces de lupins annuels originaires du bassin méditerranéen sont des plantes protéagineuses (graines riches en protéines) cultivées pour l’alimentation humaine et animale : Lupinus albus, le lupin blanc appelé aussi : Fève d’Égypte ou Lentille des Arabes ; Lupinus angustifolius le lupin à feuilles étroites ou lupin bleu ; Lupinus luteus le lupin jaune.
En Nouvelle-Zélande, Lupinus polyphyllus est une espèce envahissante car il couvre de vastes zones à proximité des bords de routes, des pâturages et des lits de rivières, notamment dans la région de Canterbury. Il est considéré de même en Suède, en Norvège, en Suisse, en Argentine, en République tchèque, en Finlande, en Lituanie et en Ukraine.
Dans le langage des fleurs, le lupin exprime : imagination, sérénité, voracité, besoin de calme, « vous rendez la paix à mon âme »

Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite de passer d’agréables moments en notre compagnie et vous donne rendez-vous demain à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission nous répondrons à la question suivante :
Pourriez-vous faire une émission sur le hêtre commun (Fagus sylvatica) et sur ses cultivars qui sont très variés. Cet arbre me fascine de par la diversité exceptionnelle qu'il nous offre.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке