Shadow Dancer - Master System - 50hz-60fps - One Life - Sans Commentaire

Описание к видео Shadow Dancer - Master System - 50hz-60fps - One Life - Sans Commentaire

CHAPITRES :

00:00 - Intro
00:23 - Stage 01
01:49 - Stage 01-BOSS
02:22 - Stage Bonus
03:13 - Stage 02
04:52 - Stage 02-BOSS
05:22 - Stage Bonus
06:36 - Stage 03
08:03 - Stage 03-BOSS
08:33 - Stage Bonus
09:08 - Stage 04
10:36 - Stage 04-BOSS
11:48 - FIN

Shadow Dancer est un jeu d'Action / Plateforme développé par AM7 et sorti initialement en Arcade sur le System 18 en 1989. C'est un Spin-Off de la célèbre série Shinobi, dont le premier épisode est sorti en Arcade sur System 16 en 1987.
En 1990, "Shadow Dancer : The Secret of Shinobi" sort sur Megadrive. Il s'agit d'un épisode exclusif à la Megadrive, qui ne reprend pas du tout la trame scénaristique de la version Arcade.
En 1991, la version Arcade est portée par le studio Images et éditée par Us Gold sur la quasi-totalité des micros de l'époque.
Petite anecdote : la version Commodore 64 se paye le luxe d'avoir un Boss supplémentaire.
Toujours en 1991, le portage Master System intitulé "Shadow Dancer : The Secret of Shinobi" sur la cover et la notice (mais pas sur l'écran titre) est développé et édité par SEGA et voit le jour en Europe et au Brésil uniquement.
Ce portage est malheureusement moins aboutit en terme de contenu que ses homologues sur Micro. En effet, la version Arcade propose 3 stages (sauf le premier niveau qui n'en contient que 2) et un Boss par niveau, et ce, sur 4 niveaux. Les versions Micros tentent de maintenir ce schéma de Level Design, contrairement à la version Master System qui se contente d'un simple stage et d'un boss par niveau, toujours sur 4 niveaux.

Pitch de la 4ème de Couv : Un groupe violent de terroristes essaie de mettre en échec une mission spatiale de tout première importance. Vous prenez la place de Takashi, le noble guerrier Ninja, et essayez de les chasser grâce à vos étoiles mortelles, votre épée toute puissante et la magie Ninjutsu !

J'ai le plaisir de vous présenter mon One Life de Shadow Dancer en 50hz sur Master System.
J'ai connu ce jeu à l'adolescence, aux alentours de 1994/1995 je dirais. Il faisait partie des jeux dont tous mes potes se foutaient éperdument à cette époque, et que je me faisais un plaisir de récupérer gracieusement.
Au premier coup d'œil, le jeu est beau, les couleurs sont certes un peu ternes comparativement à ce que nous propose habituellement la Master System, mais les Sprites sont monstrueusement grands et font preuve d'un étonnant réalisme.
Manette en mains, ça se complique. Il fait partie des jeux que les joueurs ont tendance à qualifier de "jeux super difficiles", alors qu'en fait, c'est juste un jeu horriblement rigide et extrêmement punitif. Un seul coup reçut = mort, suivie d'un respawn au début du niveau, avec seulement 3 vies et pas de continu.
Mais après plusieurs décès, on se rend rapidement compte que les stages sont courts, et que même un poisson rouge devrait réussir à assimiler le peu de pièges disséminés dans ces petits niveaux.
La réelle difficulté résulte dans les paterns des Boss, qui une fois assimilé ne devraient plus vous poser de problème.
Après chaque Boss, vous aurez accès à un stage bonus qui vous permettra de gagner une vie supplémentaire... en théorie.
Il y a 2 types de stages bonus. Le premier reprends ceux de la version Arcade, qui consiste à tuer des ninjas qui descendent d'une façade d'immeuble sur lequel vous êtes accroché.
Seulement il y a un bug qui empêche de tuer certains ninjas. Les shurikens touchent l'ennemi, mais celui-ci ne meurt pas et fini par nous tuer. Impossible de gagner une vie.
Le second type de stage bonus reprend ceux de la version Megadrive. Ce qui fait de la version SMS la seule à proposer 2 types de stages bonus différents. Il consiste à tirer des shurikens vers le bas pendant une chute vertigineuse, afin de tuer tous les ninjas qui tentent de vous barrer la route... ou la chute disons.

NB : A la fin du Run, j'ai mis une vidéo extraite du Demo Mode qui présente les différents ennemis. J'aurais pu l'ignorer, mais j'aime bien montrer l'intégralité de ce que les programmeurs nous offraient.
Mais il y a une autre raison... ni les SLASHER B et D de cette présentation, ni le KUNGFU B n'apparaissent dans le jeu.
Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet, mais étant donné que la version SMS est la seule à ne comporter qu'un stage par niveau, il n'est pas impossible que d'autre stages aient été envisagé avant d'être finalement annulés... qui sait ?

DIFFÉRENCES 50 / 60HZ :

Bizarrement, la musique en 50hz est plus rapide qu'en 60hz. C'est très certainement lié au fait que le jeu ne soit sorti que dans des régions PAL/SECAM, le développement a sûrement dû être optimisé pour ce format, mais pourquoi ça ralenti en 60hz... alors là.

CHEAT CODE :

Select Stage : Maintenez les boutons indiqués ci-dessous sur la manette 2 enfoncés lorsque vous démarrez le jeu :

Boss de niveau 1 : [Haut]+[1]
Niveau 2 : [Droite]+[2]
Boss de niveau 2 : [Droite]+[1]
Niveau 3 : [Bas]+[2]
Boss de niveau 3 : [Bas]+[1]
Niveau 4 : [Gauche]+[2]
Boss de niveau 4 : [Gauche]+[1]

Комментарии

Информация по комментариям в разработке