Alain Decaux : 20 jours après Hitler | Archive INA

Описание к видео Alain Decaux : 20 jours après Hitler | Archive INA

Abonnez-vous http://bit.ly/inahistoire
L'histoire en question | Antenne 2 | 18/04/1985
Le 30 avril 1945, HITLER se donne la mort dans son bunker de BERLIN. Alain DECAUX revient dans ce numéro sur cette période de 20 jours qui sépare la mort du dictateur et la fin du 3ème Reich.Son récit est illustré de documents d'archives sur les évènements de l'époque comme la fin de la guerre, les déplacements de population et sur la capitulation en elle-même, avec des photographies des rencontres entre les anglais et les allemands, des films d'archives sur les signatures des capitulations, et d'extraits des films " Berlin " de Youri RAIZMAN, de " Libération " de Youri OSEROV et " La grande Guerre pour la patrie " de Roman KARMEN
Dans un testament, HITLER, nomme l'amiral Karl DOENITZ président dutroisième REICH. Celui-ci créée un gouvernement siégeant dans une école primaire de Flensburg. L'Allemagne nazie vit une débâcle sur tous les fronts. Le but de DOENITZ et de la plupart des membres de son gouvernement, SPEER, KEITEL et JODL et Schwerin VON KROSIGK, en tant que chef du gouvernement provisoire du Reich, durant les vingt jours qui vont suivront sera de négocier avec les alliées contre l'Union soviétique. Ils veulent évacuer le plus de réfugiés allemands à l'approche des troupes russes et que les prisonniers de guerres allemands tombent aux mains des alliés occidentaux afin qu'ils soient traités selon les conventions internationales. Le 4 mai une première étape est atteinte entre l'Amiral Hans-Georg VON FRIEDEBURG, face au Général MONTGOMERY à Luneburg : la capitulation des armées allemandes du Nord. Le gouvernement de DOEINTZ comprend vite que des accords ayant été passés entre les trois grands leurs espoirs de capitulation séparées à l'est et à l'ouest ont peu de chance d'aboutir.
Les négociations reprennent et le 7 mai à Reims, le général JODL signe l'acte de reddition de l'armée allemande face à Dwight EISENHOWER. Cependant, celui-ci, accepte de fixer la date de la capitulation au 9 mai pour permettre au gouvernement allemand d'évacuer le plus de réfugiés possible. Le texte, rendu publique par une allocution radiophonique de Schwerin VON KROSIGK, que nous entendons et il est transmis à toutes les armées allemandes.
Mais STALINE, fou de rage, exige que le texte soit signé à nouveau à Berlin, comme il était prévu. Le 8 mai, dans une salle rempli par les généraux, la presse internationale, les representants des 4 puissances et celui de l'allemagne signent la capitulation de l'Allemagne nazie à Berlin.
Le bâtonnier René BONDOUX, alors Chef du Cabinet du général DE LATTRE DE TASSIGNY, raconte la signature de la capitulation le 8 mai, dans une salle remplie par les généraux, la presse.
Un extrait des actualités françaises montre l'annonce de la nouvelle par CHURCHILL à Londres, à New-York, à Paris.
Le gouvernement allemand provisoire continue de siéger, drapeau nazie flottant. Le 23 mai, DOENITZ est finalement arrêté et condamné à 10 ans de prison


****** info sur les commentaires *****
Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*************************************************************************************************************

Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
http://www.ina.fr
#INA #Société

Комментарии

Информация по комментариям в разработке