Alain Decaux "Complots pour de Gaulle" | Archive INA

Описание к видео Alain Decaux "Complots pour de Gaulle" | Archive INA

Abonnez-vous http://bit.ly/inahistoire
L’histoire En Question | Antenne 2 | 21/04/1983
Le 15 mai 1958, le général de GAULLE annonçait qu'il était prêt à nouveau à assumer les pouvoirs de la république et semblait mettre ainsi fin à sa traversée du désert.
Pour la majorité des français, le retour de "l'homme du 18 juin" semblait presque évidente et sans surprise après le Putsch des Généraux en Algérie et les divers échecs de constitution du gouvernement du président René COTY.
Alain DECAUX, grâce à de nombreuses images d'archives, photographies, reconstitutions tente de démontrer que ce retour ne fût pourtant pas le fruit du hasard mais celui d'une préparation mûrement réfléchie. Le grand art de de GAULLE a été de paraître ignorer les complots, et d'avoir su aux bons moments en utiliser les fils. En effet, dès 1956, certains gaullistes comme CHABAN-DELMAS, GUICHARD, POMPIDOU .. " la bande de Solférino " s'activeront dans l'ombre pour faire revenir le général. Celui-ci n'est d'ailleurs pas forcement prêt.
A travers le récit de ces complots en France et en Algérie, Alain DECAUX dresse aussi le portrait de Léon DELBECQUE. Gaulliste de la première heure et ancien résistant, animateur de la Fédération du Nord des Républicains Sociaux, DELBECQUE établit une antenne à Alger à laquelle il donnera un but unique : le retour de de GAULLE. C'est lui qui poussera le général SALAN devant une foule algérienne immense à clamer " Vive de GAULLE ", ce qui entamera le processus de retour au pouvoir. Il relate, lors d'une interview, les deux entretiens qu'il eut avec de Gaulle sur la situation très instable en Algérie. Il confie que le général a laissé entendre qu'il serait là, si tout le monde l'appelait dans la légalité. Lucien NEUWIRTH et Félix BRUNREAU évoquent divers souvenirs. Maurice SCHUMAN, qui correspondra durant toute la Quatrième république avec de GAULLE raconte ses rendez-vous avec le général et précise que dès 1958, le général aurait proposé un référendum aux algériens.



Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
http://www.ina.fr
#INA #Histoire

Комментарии

Информация по комментариям в разработке