[AIKIDO] Rester centré, même lors des rotations ! Exemple sur chudan tsuki (2024)

Описание к видео [AIKIDO] Rester centré, même lors des rotations ! Exemple sur chudan tsuki (2024)

-- Extraits de cours

Une grande partie des techniques d'aïkido (pour ne pas dire la totalité) se compose d'enchaînements de mouvements linéaires (irimi) et de mouvements de rotation (tenkan). Ces derniers peuvent être exécutés avec des amplitudes variables... mais plus la pratique s'approche d'une perspective applicative (avec, de la part du partenaire, des attaques plus rapides, plus puissantes, etc.), plus tori (le pratiquant exécutant les techniques) a besoin de condenser ces mouvements. Dès lors, bien que les principes de déplacement et de positionnement sont moins visibles, ils demeurent toujours présents et permettent à tori de prendre et de conserver un avantage technique sur uke.

Même si l'aïkido correspond à du kata, c'est-à-dire une reproduction de scénarios codifiés d'attaques et de réponses, nous préconisons de s'entraîner en ayant conscience des limites de ces schémas. Pour donner du sens aux attaques, il est important de comprendre pourquoi uke attaque ou réagit d'une manière ou d'une autre. En ce sens, nous encourageons les pratiquants d'aïkido à ne pas oublier qu'en situation réelle, une frappe telle que chudan tsuki ne constitue pas une fin en soi. Elle est même parfois réalisée comme une feinte qui facilite la concrétisation d'une autre frappe.

Avec toutes ces remarques, nous pouvons nous demander : pourquoi uke arrêterait-il d'attaquer après avoir exécuté un chudan tsuki ? Dans cette vidéo de cours, nous proposons quelques éléments de réponse en travaillant en détail les angles des parades et des coupes réalisées par tori. Nous montrons en quoi ce dernier doit impérativement rester centré sur son partenaire pour ne pas se mettre dans une position vulnérable. Cette recherche est très explicité sur chudan tsuki car, la frappe étant directe, tori dispose d'une marge de manœuvre très réduite (en d'autres termes, il est beaucoup plus difficile de rattraper par la technique un défaut de positionnement).

Dans ce cours, nous proposons de travailler le centrage à travers une parade sur chudan tsuki, dont le sens de rotation va de l'extérieur vers l'intérieur. Nous montrons comment selon le timing, la vitesse des mouvements ou encore les changements d'intention d"attaque... tori peut passer d'une technique à l'autre en gardant le même principe de rotation-centrage. La vidéo est composée des séquences suivantes :
(00:00) Chudan tsuki uchi kaiten nage
(02:26) Chudan tsuki soto kaiten nage
(05:22) Chudan tsuki kote gaeshi
(07:22) Chudan tsuki shiho nage

-- Rappel : les vidéos de notre compte Youtube dont le titre commence par [AIKIDO] et classées dans la playlist "Aïkido et Techniques : Vidéos de cours" sont des extraits des entraînements qui se déroulent à Schwindratzheim (Alsace). Alors que notre playlist "Concept fondamentaux des arts martiaux" a pour vocation de rassembler des vidéos spécifiquement conçues pour traiter un sujet donné (ex : les attaques, le atemis, le ressenti en aïkido, etc.) --

Комментарии

Информация по комментариям в разработке