[AIKIDO] L'intention dirigée vers le partenaire, même lors des rotations (2024)

Описание к видео [AIKIDO] L'intention dirigée vers le partenaire, même lors des rotations (2024)

-- Extraits de cours

D'un point de vue technique, l'une des grandes caractéristiques de l'aïkido est l'enchaînement de mouvements linéaires et de rotations. Sur "tenkan" par exemple, nous montrons en début de vidéo comment une prise de centre (avec un mouvement linéaire dirigé vers le partenaire) peut précéder la rotation, au risque que tori (le pratiquant qui exécute la technique) soit écrasé par l'attaque de son partenaire.

Lorsque des pratiquants d'aïkido réalisent ce type de rotations, il peut leur arriver "d'oublier" uke, le partenaire qui prend le rôle de l'attaquant ; ou plutôt de perdre, dans l'instant de la rotation, la tension dirigée vers son centre / son axe vertical. Or, dans une perspective plus applicative, l'opposant saisirait une telle opportunité pour attaquer d'une autre manière.

Dans cette vidéo, nous proposons un travail destiné à prendre et conserver la prise d'ascendant sur le partenaire, même lors des rotations. Cela passe notamment par une désynchronisation des mouvements des hanches et de ceux des mains. Les séquences de cette vidéo sont les suivantes :

(00:00) Gyakuhanmi tenkan
(00:34) Naname kokyu nage
(01:33) Construction de l'entrée uchi kaiten
(03:00) Shomen au ken - Kokyu nage
(04:31) Shomen uchi - Kote gaeshi
(05:18) Nikyo ura
(06:19) Ken tai ken

Комментарии

Информация по комментариям в разработке