SERINGAT, UN PARFUM SI ENCHANTEUR QU’ON L’APPELLE LE JASMIN DES POÈTES. Le Quotidien du Jardin N°212

Описание к видео SERINGAT, UN PARFUM SI ENCHANTEUR QU’ON L’APPELLE LE JASMIN DES POÈTES. Le Quotidien du Jardin N°212

NewsJardinTV, la chaîne passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 212 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Le rédacteur en chef de NewsJardinTV, répond à notre abonnée Kashiba qui a posé la question suivante :
Parlez-nous SVP du jasmin des poètes…
Le joli nom « jasmin des poètes » est l’une des appellations des arbustes du genre Philadelphus connus sous le nom de seringats. Le parfum étant plus proche de celui des orangers que du jasmin on les appelle aussi « faux oranger » ou jasmin bâtard.
Il existe 72 taxons dans le genre Philadelphus, arbustes originaires des régions tempérées de l’Hémisphère Nord. Font exception Philadelphus mexicanus et Philadelphus karwinskyanus, espèces à feuillage persistant originaires d’Amérique centrale et d’une rusticité limitée (-5 °C).
Le nom seringat qui s’écrit avec ou sans T à la fin, dérive du mot latin syrinx, qui désignait la flûte de Pan (ou un tuyau) en raison de la coutume ancienne qui consistait à évider de leur moelle les tiges de l’arbuste pour en faire des seringues.
Sur le plan botanique, les Philadelphus (famille des Hydrangéacées) sont très proches des Deutzia. Ils s’en distinguent par leurs fleurs plus grandes, à quatre pétales (cinq pour les Deutzia) et parfumées, ainsi que par la moelle contenue dans leurs rameaux, ceux des Deutzia étant creux.
Originaire du sud-est de l’Europe, Philadelphus coronarius, le seringat des jardins, est l’espèce la plus cultivée. C’est un arbuste de 2 à 3 m de haut aux branches souples dont l’écorce s’exfolie en vieillissant. Il forme un buisson d’aspect échevelé et désordonné si on ne le taille pas, mais sa rusticité est exceptionnelle (-40 °C).
En mai et juin, les tiges aux feuilles simples, lancéolées, légèrement dentées et veloutées, portent une abondance de fleurs en coupes simples de 3 cm de diamètre avec le cœur jaune d’or. Elles exhalent un très puissant parfum de fleur d’oranger qui attire les insectes pollinisateurs.
Le cultivar Philadelphus coronarius ‘Aureus’ se pare d’un superbe feuillage jaune d’or. Il est plus compact que le type (2 m) et un peu moins florifère.
On doit au fameux pépiniériste et botaniste Nancéen Victor Lemoine (1823-1911), la création des plus beaux hybrides de seringats. Sa première obtention (en 1884), Philadelphus x lemoinei est toujours appréciée de nos jours. Ce croisement de P. coronarius x P. microphyllus (originaire du sud-ouest des États-Unis) a été à l’origine d’un grand nombre de cultivars aux généreux bouquets de fleurs parfumées, et à petites feuilles.
Par exemple : Philadelphus x lemoinei ‘Manteau d’Hermine’ arbuste trapu (1,50 m) aux fleurs blanc-crème doubles, qui exhalent une agréable fragrance fleurie.
Parmi les seringats hybrides, préférez :
• 'Belle étoile' à fleurs simples, très parfumées ; compact (de 1,50 à 2 m), avec des branches arquées.
• 'Natchez' : grandes fleurs simples en grappes serrées à odeur fruitée. Hauteur 2 m.
• ‘Virginal’ : grand arbuste (plus de 3 m) qui porte à la fois des fleurs simples et doubles très parfumées en juin et juillet
Les seringats sont des arbustes de culture très facile car ils n’expriment aucune exigence particulière quant au sol ou à l’exposition. Il faut les abriter des vents violents car leurs branches cassent facilement.
Le système racinaire des seringats étant assez superficiel, il est nécessaire de les arroser pendant les périodes chaude et sèches de l’été. Un bon paillis au pied est également conseillé.
La taille est la seule intervention importante. Elle doit être réalisée après la floraison en réduisant au tiers de leur longueur toutes les pousses afin de conserver une forme compacte et de favoriser la formation de boutons floraux, les fleurs étant portées par les rameaux ayant poussé l’année précédente.
Spectaculaire arbuste au parfum enivrant, que l’on pourrait appeler « jasmin du Nord », le seringat mérite une place de choix dans tous les jardins. Terminons avec ces jolis mots de la blogueuse Marie Eudoxe :
« Quand printemps rime avec arbuste,
Quand printemps rime avec fleurs,
Quand printemps rime avec blancheur,
Quand printemps rime avec chaleur,
Quand printemps rime avec odeur,
Quand printemps rime avec douceur,
Il n’y en a qu’un qui me vient en tête
C’est le jasmin des poètes »

Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que notre vidéo vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès lundi à partir de 19 h pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Patrick répondra à cette question :
Cherchant un arbuste bien touffu et passe partout, on m’a conseillé le troène, mais je trouve cette plante bien banale. En existe-t-il de différentes sortes pour que je puisse constituer une haie sympathique ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке