PAVOTS, DES FLEURS DE BONNE NATURE AUX COULEURS ÉCLATANTES ET VARIÉES. Le Quotidien du Jardin N°316

Описание к видео PAVOTS, DES FLEURS DE BONNE NATURE AUX COULEURS ÉCLATANTES ET VARIÉES. Le Quotidien du Jardin N°316

NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 316 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
Claudette003 nous pose la question suivante :
J’aimerai bien que vous nous proposiez un sujet sur les différentes variétés de pavots. Je viens d'en découvrir trois spécimens assez différents dont je vous joins les photos. Merci par avance…
On appelle couramment pavots les plantes du genre Papaver (Linné, famille des Papavéracées). Ce sont des annuelles, bisannuelles ou vivaces originaires des régions tempérées et fraîches du Globe.
Les pavots se reconnaissent à leurs fleurs le plus souvent chiffonnées avec un ovaire globuleux entouré de très nombreuses étamines, et surtout à leur fructification en capsule déhiscente, qui, secouée par le vent, libère de très nombreuses graines minuscules.
Papaver somniferum est une plante annuelle qui atteint 1,50 m de haut. Il fleurit d’avril à août selon les régions.
La culture du pavot à opium (Papaver somniferum var. album) caractérisé par ses fleurs blanches et son abondant latex, est bien sûr interdite en raison de sa forte teneur en substances opiacées toxiques aux effets analgésiques, sédatifs et psychotropes (qui donnent la morphine et la codéine utilisées à des fins médicales, mais aussi l’opium, l’héroïne, etc.).
En agriculture, on cultive couramment l’œillette ou oliette (Papaver somniferum var. nigrum) pour ses graines oléagineuses et comestibles. On utilise ces dernières en boulangerie (pain aux graines de pavot, biscuits, farine de pavot) et pour en extraire l’huile.
C’est de cette variété que sont issus les très nombreux cultivars à fleurs décoratives en coupes larges et souvent frangées, qui se déclinent en une large palette de coloris. Il existe aussi des formes à fleurs très doubles en pompons.
Parmi les pavots annuels, il faut évidemment citer le coquelicot (Papaver rhoeas). Il a fait l’objet d’une vidéo sur NewsJardinTV :    • PETITE HISTOIRE DU COQUELICOT, LE PAV...  
On trouve souvent dans le commerce sous le nom de Papaver commutatum ‘Lady Bird’ un coquelicot (l’espèce est intégrée à Papaver rhoeas) que l’on nomme aussi pavot écarlate du Caucase. Il se caractérise par les grandes taches noires qu’il porte à la base de chaque pétale d’un rouge lumineux.
Les pavots bisannuels sont représentés au jardin par le pavot d’Islande (Papaver nudicaule), aujourd’hui dénommé Oreomecon nudicaulis. C’est une vivace éphémère à la floraison printanière dans les coloris jaune, orange ou blanc, que l’on cultive en bisannuelle. La toxicité de la plante est assez faible.
Les feuilles, velues, vert bleuté, de 3 à 15 cm de long, ovales, sont découpées en segments oblongs. En été les fleurs solitaires, en coupe, de 5 à 8 cm de diamètre, légèrement parfumées sont portées à l’extrémité de tiges courtes et velues (de 30 à 45 cm).
Le pavot d’Islande est une fleur très résistante au froid, mais qui craint la chaleur (origine subpolaire). Il nécessite un sol bien drainé et la pleine lumière.

Le pavot vivace le plus couramment cultivé dans les jardins est Papaver orientale, le pavot d’Orient, une espèce originaire du Caucase, du nord-est de la Turquie et du nord de l'Iran. Il développe au printemps une touffe de feuilles velues et finement ciselées en segments lancéolés et dentés.
De mai à juillet, les fleurs solitaires, de 10 à 20 cm de diamètre, portées à l’extrémité de tiges dressées, couvertes de poils blancs, forment une coupe de quatre à six pétales. Rouges, roses, orange, elles sont marquées à la base, de grandes taches noires ou blanches plus larges que longues.
Après la floraison, le feuillage meurt et toute la partie aérienne de la plante disparaît, ce qui permet à la plante de supporter la sécheresse estivale de l'Asie centrale.
Tous les pavots prospèrent dans un sol profond, fertile et bien drainé, de pH 6,5 à 7,5, en plein soleil ou à mi-ombre.
Les pavots se multiplient bien par semis d’avril à juillet lorsque le sol s'est bien réchauffé, de préférence en place car ils supportent mal le repiquage. N’enterrez pas les graines à plus d’un centimètre car la lumière va stimuler la germination qui se produit en 10 à 20 jours.
On peut propager les pavots d’Orient par bouturage de racines entre septembre et décembre, sous abri à chaud.

Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite de passer d’agréables moments en notre compagnie et vous donne rendez-vous demain à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
J’aimerai avoir une vidéo sur les Calathea, surtout la variété crocata car je trouve sa floraison superbe, mais impossible pour moi de la faire fleurir d’une année sur l’autre.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке