Conférence de Jade Lindgaard & Isabelle Regnier – 4 avril 2024 (Cycle D'autres reliefs)

Описание к видео Conférence de Jade Lindgaard & Isabelle Regnier – 4 avril 2024 (Cycle D'autres reliefs)

Conférence de Jade Lindgaard & Isabelle Regnier
"D’autres alertes - Architecture, urbanisme, écologie"
*
Le jeudi 4 avril 2024 à l'École d'architecture Paris-Malaquais
*
D’autres reliefs 2023-2024 :
À l’heure de la redéfinition du rôle, des responsabilités et de l’enseignement de l’architecture, une série de personnalités internationales engagées invitées pour la dimension critique de leurs travaux nous emmènent à la découverte D’autres reliefs : sociaux, constructifs, historiques, écologiques et politiques.
*
Journalistes à Mediapart et au journal Le Monde, Jade Lindgaard et Isabelle Regnier enquêtent sur les enjeux écologiques et culturels de l’architecture et de la fabrication de la ville. À quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques en France, quel est le rôle des médias dans l’éclairage de l’évènement et de ses controverses qui a mobilisé l’ensemble de la profession ? Comment parler de projets et de contre-projets au grand public ? Quel est le rôle des lanceurs et lanceuses d’alerte ? Peut-on concilier information et engagement ?
*
Jade Lindgaard est journaliste à Mediapart et habitante d'Aubervilliers. Responsable du pôle Écologie, elle enquête sur les injustices environnementales, les pollutions industrielles, l'écologie urbaine et le nucléaire. Elle a publié plusieurs livres dont Paris 2024. Une ville face à la violence olympique (Divergences, 2024), Éloge des mauvaises herbes. Ce que nous devons à la ZAD (Les Liens qui libèrent, 2018), Je crise climatique. La Planète, ma chaudière et moi (La Découverte, 2014).
*
Isabelle Regnier est journaliste et critique d’architecture, en charge de la rubrique architecture et patrimoine au journal Le Monde. Avant cela, elle a passé une quinzaine d’années au sein de la rubrique cinéma du journal, à écrire sur les films et sur l’économie du secteur. Elle a réalisé deux documentaires, La Rue est à eux, chronique des débuts du site d’information Rue 89 et Pièce Montée, essai sur l’institution du mariage. Elle enseigne à la Sorbonne Nouvelle et à l’École normale supérieure.
*
Introduction de la conférence par : Jean-Baptiste de Froment, directeur de l’École d'architecture Paris-Malaquais ; Océane Ragoucy, enseignante à l'école et commissaire du cycle de conférences "D'autres reliefs" ; Marco Assennato et Soline Nivet, enseignants à l'école et discutants pour cette conférence.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке