CUIVRE AU JARDIN COMMENT UTILISER LA BOUILLIE BORDELAISE ET LIMITER SON IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

Описание к видео CUIVRE AU JARDIN COMMENT UTILISER LA BOUILLIE BORDELAISE ET LIMITER SON IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

NewsJardinTV a le plaisir de vous offrir ici la rubrique « Paroles d’experts » extraite du numéro 72 de la grande émission hebdomadaire « Bienvenue au jardin ! », présentée par notre rédacteur en chef, Patrick Mioulane, et le jardinier paysagiste Pierre-Alexandre Risser.
La période de la chute des feuilles est propice à la lutte préventive contre les maladies cryptogamiques (surtout sur les fruitiers et les rosiers). La Loi Labbé (1er janvier 2019) limite désormais au cuivre et au soufre les fongicides autorisés en jardin d’amateur (les huiles essentielles d’orange et d’ail ont une action polyvalente).
Cette chronique est destinée à vous familiariser avec les produits cupriques, communément appelés « bouillie bordelaise », qui présentent le plus large spectre d’action contre les champignons pathogènes des plantes (maladies cryptogamiques).
La bouillie bordelaise est une solution de sulfate de cuivre additionné de chaux, que l'on dose de 10 à 30 g/l de cuivre et un tiers de chaux. Elle est vendue dans le commerce sous forme de poudre à diluer (poudre mouillable de couleur bleue) à pulvériser. On trouve aussi quelques préparations sous forme liquide.
La découverte de formule de la bouillie bordelaise au début des années 1880 est attribuée au chimiste bordelais Ulysse Gayon (1845-1929) et au botaniste Alexis Millardet (1838-1902). Le produit a commencé à être utilisé sur la vigne vers 1885 dans le Bordelais.
La légende veut que l'action anticryptogamique de la bouillie bordelaise ait été découverte par hasard par des vignerons du Bordelais qui aspergeaient leurs parcelles d'un mélange de chaux et de sulfate de cuivre pour... rendre les raisins immangeables afin de dissuader les voleurs !
Ce produit étant d’origine naturelle (minérale), il est autorisé en agriculture biologique et n’a donc pas subi le couperet de la loi Labbé. On peut le mélanger à du soufre pour obtenir un double effet mildiou et oïdium ou avec du savon noir pour un double effet fongicide et insecticide.
On ne « soigne » pas avec la bouillie bordelaise car son action est uniquement préventive. Il faut donc l’appliquer avant que se déclenche la maladie. Elle est efficace sur une cinquantaine d’affections des plantes : tavelure (pommier, poirier, pyracantha), gommose (arbres à noyau), criblure (arbres à noyau), mildiou (vigne, tomate, pomme de terre), entomosporiose (cognassier), taches noires (moniliose du rosier), cloque du pêcher, anthracnose, rouille…
La bouillie bordelaise est aussi le seul produit à effet antibactérien dont dispose le jardinier amateur. En effet, le cuivre bloque les processus respiratoires des bactéries.
La bouillie bordelaise se pulvérise sur le feuillage à la chute des feuilles à l'automne, et au printemps, juste avant le débourrement des bourgeons. Elle ne protège que ce qu'elle couvre. On améliore l'adhérence du produit en utilisant le savon noir comme mouillant.
La bouillie bordelaise est, à très faible dose, très toxique pour les mousses, lichens et algues. Elle permet donc de nettoyer les troncs qui en sont recouverts. Attention : son utilisation pendant la période de floraison et de nouaison (formation du fruit) est à proscrire car elle provoque la coulure.
La bouillie bordelaise présente le défaut de tacher les feuilles. On peut la remplacer par l’hydroxyde de cuivre qui est la forme de cuivre la mieux supportée par les jeunes feuillages et qui agit de manière quasi instantanée.
Contre la cloque du pêcher, on utilise plus volontiers l’oxychlorure de cuivre qui est aussi la forme de cuivre la plus adaptée pour limiter les chancres. Il est plus efficace en prévention hivernale car il peut brûler les feuillages si on l'utilise en été.
Lorsque les conditions sont humides, il est conseillé de traiter (après la pluie) les plantes sensibles deux à trois fois à un intervalle de 15 jours.
Traitez toujours avec modération car le cuivre ne se dégradant pas, hormis en milieu acide, il s’accumule dans le sol. Il peut alors être entraîné par l’eau de ruissellement et contaminer les écosystèmes aquatiques.
Le délai avant récolte est de 21 jours et le délai avant l'entrée dans la parcelle ou le contact avec la plante varie de 6 heures à 48 heures selon les spécialités commerciales.
Merci d’avoir suivi cette vidéo qui, nous l’espérons vous aura intéressés.
Nous vous rappelons que, depuis son épisode N° 68, la consultation permanente de l’intégralité de l’émission « Bienvenue au Jardin ! » et de notre petite émission journalière « Le Quotidien du Jardin », sont réservées en exclusivité aux adhérents de NewsJardinTV Le Club.
Pour devenir membre et contribuer ainsi à la pérennité de notre chaîne, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe sous la fenêtre principale de la page d’accueil de NewsJardinTV sur YouTube.
Toute notre équipe vous remercie pour votre fidélité et vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, sur NewsJardinTV, bien sûr !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке