POURQUOI LES COCHENILLES ENVAHISSENT-ELLES LES PLANTES ? (LE QUOTIDIEN DU JARDIN émission N°25)

Описание к видео POURQUOI LES COCHENILLES ENVAHISSENT-ELLES LES PLANTES ? (LE QUOTIDIEN DU JARDIN émission N°25)

Toute l’équipe de NewsJardinTV, la chaîne 100 % plantes, jardins, botanique et jardinage est heureuse et fière de vous retrouver pour le numéro 25 de notre émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Ce programme est accessible à tous durant 24 heures, puis il est mis à la disposition exclusive des membres de NewsJardinTV Le Club, qui pourront la consulter à tout moment, de même que l’intégralité des émissions « Bienvenue au Jardin » (depuis le numéro 68).
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, présente l’émission depuis son petit jardin de l’Essonne. Notre jardinier préféré est installé sur une terrasse décorée avec des jardinières joliment fleuries de Calluna vulgaris. On y voit aussi des bonsaïs de la collection de la « Petite jardinière », Nicole, qui assure la prise de vue de l’émission.
Patrick répond à la question de notre abonné Lafosse68, qui nous a posté la question suivante sur le site www.newsjardintv.com :
Comment les cochenilles farineuses sont-elles arrivés sur mes Hydrangea. Je souhaiterai connaître leur moyen de propagation ?
On regroupe sous le nom de cochenille farineuse (Pseudococcus spp.) un ensemble d’espèces d'insectes hémiptères dont le corps est recouvert d'une sécrétion de filaments blancs et cireux. La cochenille farineuse est originaire d’Amérique du Sud, mais aujourd’hui, elle s’est largement naturalisée en Europe.
Ce ravageur envahit les plantes d’extérieur ou d’intérieur, peu importe la saison mais il prolifère beaucoup en hiver dans les habitations, provoquant un ralentissement de la croissance allant jusqu’à la mort des plantes attaquées.
On doit surtout craindre les cochenilles farineuses femelles qui se nourrissent de la sève des plantes. Elles logent entre les racines, au cœur des rosettes de feuilles, entre les épines des cactus, dans les fourches formées par deux rameaux, etc. Elles s'agrippent à la plante et secrètent une couche de cire ou de poudre pour se protéger pendant qu'elles aspirent la sève des plantes.
La cochenille farineuse affectionne surtout les endroits humides, chauds et exigus. D’où aussi sa virulence dans nos intérieurs et dans les serres.
Le cycle de vie de l’insecte dépend fortement de la température. Il se déroule sur 90 jours à 18 °C et sur 30 jours seulement à 30 °C.
La lutte contre les cochenilles farineuses doit se pratiquer toute l’année. Coupez les pousses infestées et assurez-vous de les détruire pour éviter une contamination.
Nettoyez les parties en début de colonisation ou simplement infestées par des cochenilles farineuses isolées. Utilisez un chiffon ou une éponge imbibée de bière ou un coton-tige plongé dans l’alcool.
Pour éliminer efficacement les cochenilles vous pouvez utiliser le « fameux anticochenilles MiouMiou ». Diluez dans 1 litre d’eau une cuiller à café de chacun des ingrédients suivants : savon noir liquide, alcool médical à 60 ou 90°, huile de colza. Mélangez doucement et pulvérisez la préparation sur et sous le feuillage des plantes attaquées.
Effectuez deux traitements à 1/2 h d’intervalle de façon à obtenir un résultat plus efficace et renouvelez cette double intervention trois fois à 8 jours d’intervalle.
Vous pouvez renforcer l’efficacité du traitement en ajoutant au mélange « de base » une cuillerée à café de Tabasco ou d’extrait de piment fort.
Attention : les plantes à feuillage duveteux (Saintpaulia par exemple) ou translucide (Caladium) ainsi que les fougères et les cactus tolèrent mal le traitement.
La lutte biologique avec un auxiliaire donne aussi de bons résultats, notamment avec la coccinelle Cryptolaemus montrouzieri, originaire d'Australie, prédateur très actif des cochenilles farineuses. Adultes et larves de ce petit coléoptère se nourrissent de tous les stades de la cochenille (œufs, larves, adultes) et une seule coccinelle au cours de sa vie, ingérera plus de 5 000 œufs ou plus de 1 000 larves de cochenilles !
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu et fait passer un bon moment, tout en vous apportant des informations qui vous seront utiles.
De jour en jour, nous constituons ensemble, avec vos questions et les réponses de Patrick, une véritable encyclopédie de connaissances jardinières que les membres de NewsJardinTV Le Club peuvent consulter en permanence.
Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite à tous et à chacun de passer une excellente soirée et vous donne rendez-vous demain dès 19 heures pour une nouvelle chronique « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Patrick répondra demain à la question suivante :
Quand faut-il récolter les choux de Bruxelles et pourquoi font-ils très peu de fruits ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке