La vie et la fin tragique de Louis Jourdan

Описание к видео La vie et la fin tragique de Louis Jourdan

La vie et la fin tragique de Louis Jourdan

Louis Jourdan, de son vrai nom Louis Robert Gendre, est né à Marseille, en France, le 19 juin 1921. Il était l'un des trois fils d'Henry Gendre et d'Yvonne Jourdan, propriétaires d'un hôtel sur la Côte d'Azur.

Louis, 16 ans, a été mordu par le virus du jeu d'acteur lorsqu'il a été autorisé à regarder le tournage de La Femme du boulanger de Marcel Pagnol (1938), alors que certains membres de la distribution séjournaient à l'hôtel de son père à l'époque. Il s'inscrit aussitôt à un cours d'art dramatique à l'Ecole Dramatique et ne tarde pas à se produire sur scène.

Impressionné par son enthousiasme et sa beauté, le réalisateur Mare Allégret a offert à l'acteur en herbe son premier rôle dans un film intitulé Le Corsaire, mais celui-ci a été abandonné après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. C'est Marcel L'Herbier qui permet à Louis Jourdan de faire ses débuts au cinéma, dans La Comédie du bonheur (1940).

La France étant sous l'occupation nazie, Jourdan a refusé d'avoir quoi que ce soit à voir avec les grandes sociétés - notamment la société allemande Continental Films - qui étaient sympathiques au régime de Vichy. Après l'arrestation de son père par la Gestapo, il s'engage dans la Résistance française, tout en poursuivant une carrière d'acteur assez discrète.

Mare Allégret a fait usage de ses talents dans cinq de ses films de cette période et a ainsi fait de lui une nouvelle idole de la matinée. Après avoir joué avec Micheline Presle dans l'un des segments du film d'anthologie Parade en 7 nuits (1941), Jourdan joue à nouveau aux côtés de l'actrice dans l'un des films les plus connus d'Allégret, Félicie Nanteuil (1945). En 1946, le comédien épouse Berthe Frédérique, qui lui donnera cinq ans plus tard son unique enfant, Louis Henry Jourdan.

Peu de temps après avoir terminé son travail sur La Vie de bohème de Marcel L'Herbier (1945), Jourdan est invité par le producteur américain David O. Selznick à jouer dans L'affaire Paradine (1947), sous la direction d'Alfred Hitchcock. Si le film n'a pas connu un grand succès, il a fourni à l'acteur de 26 ans un tremplin pour sa nouvelle carrière à Hollywood.

Après avoir joué dans La Lettre d'une femme inconnue de Max Ophils (1948) et Madame Bovary de Vincente Minnelli (1949), Jourdan acquiert sa réputation d'archétype de l'amateur latin du grand écran. Viennent ensuite des rôles principaux plus flamboyants dans Anne of the Indies (1951) de Jacques Tourneur et Bird of Paradise (1952) de Delmer Davies, et une sortie comique exubérante avec Charles Boyer dans The Happy Time de Richard Fleischer (1952).

Au milieu des années 1950, les goûts changeaient et le style de charme séducteur à l'ancienne de Jourdan était rapidement passé de mode. Bien que sa maison soit désormais aux États-Unis, l'acteur ferait de fréquents voyages aller-retour en France pour apparaître dans des films français, notamment la comédie romantique Rue de l'Estrapade de Jacques Becker (1953) et la production en couleurs somptueuse de Claude Autant-Lara du Comte de Monte-Cristo (1961), dans lequel il fait un admirable Edmond Dantés.

--------------------------------------------------------

Bonjour et surtout bienvenue sur la chaîne Nikstok1 !
Nous sommes heureux de vous révéler des informations sur la vie et la triste fin des stars du cinéma. Leur vie célèbre mais avec des fins très tristes.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке