La ciboulette

Описание к видео La ciboulette

La Ciboulette, une plante aromatique indispensable pour les salades mais pas que .
Description rusticité culture plantations soins et utilisations (Parfumerie)

Présentation et Description :
La Ciboulette fait partie de la famille des Amaryllidacées (Liliacées Apiacées) au nom botanique d’Allium schoenoprasum, elle est originaire de l'Asie Orientale, et est connue depuis plus de 3000 ans, elle fut introduite au Moyen-Age en Europe.
Le genre comprend plus de 700 espèces d’ails ou d’aulx différents.
-Allium schoenoprasum, la Ciboulette
-Allium fistolusum, la Ciboule

Histoire et Découverte :
La cive est un ancien nom de la Ciboulette. Avant le XIX ème siècle, on ne connaissait que la cive surtout en Picardie. Elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe ou début du IXe siècle).
La Ciboule est plus grosse que la Ciboulette et au goût plus fort, on se sert alors des bulbes.

Culture et utilisation :
La Ciboulette préfère un sol léger et riche en humus profond et frais là où Sariette Thym Romarin coincent un peu.
Vous pouvez planter vos plantes en bordures de vos allées et également agrémenter vos massifs floraux et arbustifs, car la fleur est très belle. Quelques arrosages sont nécessaires en cas de sécheresse.
Taille coupez à ras du sol la touffe au moment de la floraison pour que le plante reproduise du feuillage.

Multiplication : (facultatif)
Semis, multiplication ou division de la touffe en Mars-Avril
La Ciboulette se multiplie par division des touffes en mars-avril et pour avoir de belles plantes, celle-ci se fait tous les 3 à 4 ans. Le semis se fait en place au printemps en avril-mai ou en automne.

Soins, fertilisation, arrosages :
Arrosage f fréquent

Maladies et nuisibles :
Limaces et sensibilité le pourrissement des bulbes et du collet dû à trop de fumier et d'humidité. Il faut donc éviter le fumier et apporter du sable pour drainer vos plantes

Usage alimentaire et le coin des bienfaits santé :
Pour la cuisine : La Ciboulette sert à aromatiser les crudités en hachant finement les feuilles (celles-ci repoussent au fur et à mesure de la coupe) on s'en sert également dans les omelettes, plat simple mais délicieux. On l'utilise également en condiment dans les recettes de viandes en les cuisinant. On s'en servait beaucoup avant nous pour aromatiser le lapin et lièvre d'où le nom de civet (civette).
Bienfaits santé :
Riche en antioxydants
Prévention de certains cancers
Source de vitamine K : Cette dernière est nécessaire pour la synthèse de protéines impliquées dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que l’inhibition de la coagulation sanguine).

Les espèces et variétés :
Allium fistolusum, la Ciboule

*Notre chaine YouTube:    / @vegetosphere  
*Notre page Facebook:   / vegetosphere-111504800462589  
*Notre Instagram: https://www.instagram.com/vegetospher...
Vegetosphere , c'est une passion du végétal avant tout! , une expérience de 30 années dans les métiers du jardin et de l'enseignement horticole. C'est aussi une boutique en ligne de services (Coaching végétal, coaching jardin, Diagnostics plantes) en Jardin, Potager, Légumes, Fruits, Plantes de la maison, Orchidées, Cactées,..
C'est aussi une expertise en nutrition et en soins des plantes (Sélection et vente d'engrais) et (Sélection de produits naturels de traitement).
Likez et abonnez-vous!
Publication de 2 à 3 vidéos chaque mois sur des sujets divers allant des plantes d'intérieur au potager en passant par les plantes ornementales , les vivaces, les grimpantes, les plantes de balcons terrasses sans oublier les techniques au jardin les aromatiques ou encore les plantes annuelles.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке