Le basilic, le pistou un aromatique du Sud ! Vous en êtes sûr?

Описание к видео Le basilic, le pistou un aromatique du Sud ! Vous en êtes sûr?

Description semis culture soins utilisations jardinière ou jardin...

Et peuchere, voilà une plante qu’elle a une odeur ! toute la méditerranée chante le Basilic et en + elle véhicule des histoires. C’est bel et bien la plante du Sud de la Méditerranée mais pas autant que le Thym le Romarin ! Très parfumé on craque tous pour le Basilic.

Présentation et Description :
Cette plante est cultivée pour des usages aromatiques et médicinaux. En Asie tropicale, le Basilic est considéré comme une plante vivace. Dans les climats plus doux, le Basilic commun se comporte en annuelle.
Le Nom latin, c’est Ocimum, famille des labiées. Synonyme: Basilic romain, herbe royale, oranger des savetiers. C’est une plante annuelle pour nous originaire probablement de l’Inde.
Elle mesure 40 cm et possède des feuilles opposées, cordiformes et vert foncées.
Le Basilic (Ocimum) ou Basilic romain est une espèce de plantes herbacées cultivée comme plante aromatique et condimentaire. Le Basilic commun est largement employé dans la cuisine italienne, d'autres variétés de Basilic sont répandues dans certaines cuisines asiatiques : Taïwan, Thaïlande, Viêt Nam, Cambodge et Laos.

Histoire et Découverte :
Il y a beaucoup d’anecdotes sur le Basilic, ce mot, ce nom qui chante le Sud nous donne de savoureuses et croustillantes anecdotes en tous cas à la portée de son parfum qui est très puissant.
Par exemple en Croatie: Pays méditerranéen ne l’oublions pas. quand une jeune fille bien sous tous rapport, sérieuse, vertueuse en un mot tombe amoureuse d’un garcon pas très beau ou tout simplement peu recommandable, on dit alors du garcon « l’a eue au pistou ! ».
Dans le Sud de la France jadis si on voulait savoir si un garcon est bien sous tous rapports, il suffisait de lui mettre un brin de Basilic (Ocimum) dans les mains, s’il séchait en quelques secondes le test était positif.

Culture :
Les semis s’effectuent en Février Mars et Avril au chaud à l’intérieur de la maison , la serre étant le meilleur endroit et on sort les plants progressivement le jour quand les t° seront supérieures à 14 15° (jour et nuit comprises). On peut le cultiver en jardinière et en pleine terre dans le jardin.
Les 14,15 degrés sont sont un seuil à respecter ! C’est une vraie plante du Sud, elle noircit et meurt très rapidement! Le Basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent.
Evidemment à l’aise au bord de la Méditerranée, toute la France l’a adopté en pots, en jardinières ou en pleine terre, moyennant quelques précautions lorsque la température descend sous 10 °C. Il réclame au moins 5 heures de soleil par jour !
Il faut l'empêcher de monter en fleurs pour augmenter la production de feuilles, et donc pincer les extrémités des tiges quand les fleurs se forment. Juillet-Août est la période propice pour la récolte des feuilles à des fins de congélation ou de Pesto. Lorsque l'automne arrive et que la température finit par tuer le Basilic, on peut laisser quelques fleurs terminer leur transformation en graines pour les semer l'année suivante.

Multiplication :
Les semis s’effectuent en Février Mars et Avril au chaud à l’intérieur de la maison , la serre étant le meilleur endroit et on sort les plants progressivement le jour quand les t° seront supérieures à 14 15° (jour et nuit comprises). On peut le cultiver en jardinière et en pleine terre dans le jardin.
Semer à chaud, en Mars-Avril, en caissette ou en pot. Éclaircir à 3 cm.
Au bout de 6 semaines, repiquer en godet. Planter, en pleine terre, en pot ou en jardinière, après le 15 mai, en espaçant les plants de 25 cm.
Pincer régulièrement l’extrémité des jeunes pousses pour que la plante devienne touffue.
Il se bouture à merveille.

Soins, fertilisation, arrosages :
Arrosage copieux et fréquent en période chaude.
Maladies et nuisibles :
Limaces et Oïdium

Récolte usage et séchage :
Usage alimentaire et médical:
Récoltes : Coupez les branches après floraison mais avant montée en graine et on fait sécher dans un lieu chaud sec et aéré la tête en bas afin de mettre les feuilles en bocal hermétique, ca marche aussi en congélation.
Les feuilles de basilic sont utilisées comme herbes aromatiques crues car leur arôme s'atténue à la cuisson.

Les variétés :
‘Grand vert’ : très productif, il possède de larges feuilles. ‘Fin vert’ : hâtif, trapu, résistant. Parfait pour la culture en jardinière. ‘Citron’ : (Ocimum canum L .)légèrement citronné, délicieux sur les poissons. ‘Purpureum’ : pourpre presque violet, et frisé. Ravissant et exquis. ‘Cannelle’ : feuilles toutes rondes, aux parfums de cannelle et de girofle.‘Sacré de Thaïlande’ : très épicé. Le Basilic de Ceylan (Ocimum gratissimum) ou encore le Basilic Sacré (Ocimum sanctum).

Комментарии

Информация по комментариям в разработке