DEUTZIAS, DES ARBUSTES À FLEURS FACILES ET SANS PROBLÈME À REDÉCOUVRIR. Le Quotidien du Jardin N°384

Описание к видео DEUTZIAS, DES ARBUSTES À FLEURS FACILES ET SANS PROBLÈME À REDÉCOUVRIR. Le Quotidien du Jardin N°384

NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 384 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane. Passion des fleurs8652 nous pose la question suivante :
Est-ce que le deutzia est un arbuste difficile à cultiver car j’en vois peu dans les jardins autour de chez moi, j’habite dans le Jura.
Les deutzias (71 espèces, Hydrangeacées) méritent bien que nous leur consacrions cette émission… Voici ceux que vous pouvez accueillir dans votre jardin :
• Deutzia crenata est un arbuste de 1 à 3 m de haut, originaire du Japon dont les tiges adultes creuses, voient en vieillissant leur écorce se creuser et s’exfolier en lanières.
Les feuilles opposées, ovales à lancéolées, de 5 à 8 cm de long, légèrement dentées et duveteuses, sont épaisses, portées par des pétioles courts sur toute la longueur de la tige rouge-brun.
En mai et juin les petites fleurs étoilées, à 5 pétales blancs, sont réunies en panicules pendantes de 5 à 10 cm de long, portées à l’extrémité des rameaux. Les fleurs de tous les deutzias sont légèrement parfumées et appréciées des abeilles.
Le fruit, une capsule hémisphérique d’environ un demi centimètre de long, mûrit sur l’arbuste de fin août à octobre. Après avoir libéré ses graines il peut se maintenir sur l’arbuste durant tout l’hiver.
Le cultivar ‘Pride of Rochester’ porte une abondance de fleurs doubles.
• Deutzia gracilis, le deutzia grêle, est un arbuste au port buissonnant (1,50 m), développant de fines tiges arquées, brunes, quasiment glabres, qui portent des feuilles lancéolées de 3 à 7 cm de long, aux bords inégalement dentés.
Il fleurit en mai et juin, en grappe ou panicule, composée de 10 à 50 fleurs blanches de 1 à 2 cm de diamètre, dont les pétales se chevauchent un peu comme les tuiles d’un toit.
‘Nikko’ est un cultivar nain (50 cm) idéal pour les bordures des massifs ou la culture en pot.
• Deutzia scabra est un arbuste de 1 à 3 m de haut, qui ressemble beaucoup aux espèces déjà présentées, mais il présente deux formes de feuilles. Celles qui accompagnent l’inflorescence sont sessiles et celles situées plus bas sur la tige, pétiolées.
‘Plena’ à fleurs doubles roses en boutons, puis blanches, est le plus couramment cultivé dans les jardins.
• Deutzia setchuenensis, le deutzia du Sichuan est un arbuste de 1,50 à 2,50 m de haut, vivant au sud de la Chine. Ses feuilles lancéolées de 10 à 15 cm de long, prennent une belle couleur en automne.
De juin à octobre, des inflorescences en panicules, composées de corolles en étoiles blanches, sont portées par des rameaux jaune-brun.
La variété naturelle corymbifolia est souvent proposée par les pépinières que l’espèce type. C’est une forme compacte (1 m) dont les inflorescences en ombelles sont particulièrement abondantes et durables.
Il existe bien sûr des formes hybrides de deutzias qui méritent une attention particulière :
• Deutzia x ‘Contraste’ est issu d’un croisement entre Deutzia discolor et Deutzia longifolia. Ses fleurs étoilées portées en panicules légères sont roses. Hauteur 1 à 2 m.
• Deutzia x ‘Magicien’ proposé parfois sous le nom ‘Tourbillon Rose’ produit des panicules composées de fleurs en coupe, de 1 à 3 cm de diamètre, blanc rayé de rose foncé à l’extérieur, roses à l’intérieur, avec des anthères jaunes. Hauteur :1,50 m.
• Deutzia x ‘Mont Rose’ : porte en juin de courtes panicules de fleurs en étoiles rose mauve, avec les pétales ondulés et les anthères jaunes.
• Deutzia x ‘Rosea Carminea’, est un croisement de Deutzia gracilis x Deutzia purpurascens, qui porte de superbe fleurs rose ombré de carmin. Hauteur :1,50 m.
Les deutzias sont des arbustes rustiques (-20 °C) de culture facile, très intéressants dans les massifs ou les haies libres. Ils apprécient les sols riches et frais, mais s’accommodent de quasiment toutes les terres (évitez les excès de calcaire et les endroits très secs).
Plantez les deutzias à mi-ombre et dans un emplacement abrité des vents qui nuisent à sa floraison (par exemple entouré d’arbustes à feuillage persistant).
Les deutzias ayant tendance à devenir très touffus, tout en se dégarnissant de la base, taillez-les après la floraison en limitant le nombre des branches principales à une dizaine, tout en privilégiant les jeunes rameaux (écorce marron clair) au détriment des plus âgés (écorce grise et crevassée).
Multiplication par boutures à bois sec réalisées en hiver.

Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu et que vous aurez passé d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous demain à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans le numéro 385, nous répondrons à la question suivante :
Que pensez-vous des cornouillers à fleurs pour obtenir un bel arbre d’ombrage devant ma maison ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке