HORTENSIA À FEUILLES DE CHÊNE : ARBUSTE SPECTACULAIRE ET PASSE-PARTOUT. Le Quotidien du Jardin N°410

Описание к видео HORTENSIA À FEUILLES DE CHÊNE : ARBUSTE SPECTACULAIRE ET PASSE-PARTOUT. Le Quotidien du Jardin N°410

NewsJardinTV, la chaîne 100 % passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, vous propose le numéro 410 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
L’Épervière nous pose la question suivante :
Pourriez-vous consacrer l’une de vos si intéressantes vidéos à l’hortensia à feuilles de chêne, j’adore cet arbuste…
Le nom commun hortensia à feuilles de chêne est donné à Hydrangea quercifolia espèce appartenant à la famille des Hydrangeacées (17 genres dont les Deutzia (voir la vidéo :    • DEUTZIAS, DES ARBUSTES À FLEURS FACIL...  ) et les Philadelphus (seringat voir la vidéo    • SERINGAT, UN PARFUM SI ENCHANTEUR QU’...  .
Hydrangea quercifolia est originaire du sud-est des États-Unis de la Caroline du Nord jau Tennessee, et jusqu'en Floride et en Louisiane. Arbuste caduc aux capitules blancs voyants, il est très apprécié dans les jardins.
Hydrangea quercifolia est un arbuste formant une touffe arrondie de 1,50 à 3,50 m de haut avec une couronne ouverte. La plante développe des pousses à partir de stolons souterrains, formant souvent une colonie clonale. Les plus grosses tiges ont une belle écorce cannelle-brun-orangé qui se déchire et se desquame en fines lamelles. Rusticité : -18 °C.
Les feuilles, caduques, de 10 à 30 cm de long, divisées en cinq à sept lobes profonds, sont cloquées en surface, vert jaunâtre à vert foncé sur le dessus et gris argenté dessous. Elles ressemblent un peu, mais en plus grand, à des feuilles de chêne américain. Les feuilles sont plus grandes chez les spécimens cultivés à l’ombre que chez ceux exposés au soleil. Elles prennent de riches nuances de rouge, de bronze et de violet en automne, restant souvent sur la plante jusqu’au cœur de l’hiver.
De juillet à octobre, des panicules coniques de 15 à 30 cm de long, dressées à l’extrémité des branches, sont composées de fleurs stériles et fertiles, blanches, les stériles devenant blanc-crème ou roses en fanant. On peut déceler un très léger parfum rappelant celui du lilas. Les inflorescences persistent sur l’arbuste en hiver, devenant brun rouille avec une texture papyracés.
Contrairement à l'hortensia (Hydrangea macrophylla), la couleur des fleurs d’Hydrangea quercifolia ne varie pas avec le pH du sol.
Les fruits d'Hydrangea quercifolia sont des capsules sèches déhiscentes. D’abord vertes, elles brunissent en mûrissant. Les stigmates restent sur le fruit et sèchent pour former des appendices en forme de corne au sommet de la capsule avec une ouverture entre eux pour permettre petites graines (environ 0,5 mm) de se disperser
Il existe de nombreux cultivars dont voici nos coups de cœur :
• ‘Alice’ : une forme vigoureuse (de 2 à 3 m), bien ramifiée, aux grandes fleurs blanches, puis roses, aux feuilles orange cuivré en automne. Bonne résistance aux taches foliaires (Xanthomonas).
• ‘Gatsby Pink’ : Très compact (1 m de haut et de large), les grandes inflorescences évoluent rapidement du blanc pur au rose foncé. Feuillage rouge bordeaux en automne.
• ‘Little Honey’ : un buisson compact (1,50 m) aux feuilles jaune doré qui deviennent rouge orangé en automne. Floraison tardive (août à octobre)
• ‘Ruby Slippeers’ : arbuste trapu (1,20 m) dont les fleurs blanches évoluent au rose puis au rouge, feuillage brun acajou en automne
• ‘Snowflake’, aux panicules arquées, plus longues et plus doubles que celles de l’espèce type, durent aussi plus longtemps. Couleurs d'automne du feuillage : pourpre, orange et rouge.
Hydrangea quercifolia réussit bien à mi-ombre, mais il tolère mieux le plein soleil que la plupart des autres espèces et même s’il donne d’excellents résultats en sol acide, il est l’un des Hydrangea à très bien tolérer le calcaire.
Dans tous les cas, le sol doit rester frais l’été sinon la plante ne fleurit pas et ne pas stocker l’eau en hiver pour éviter la pourriture des racines, Hydrangea quercifolia étant sensible aux champignons du sol : Phytophthora, Pythium et Fusarium. Il faut aussi installer l’hortensia à feuilles de chêne à l’abri des vents dominants.
Hydrangea quercifolia ne se taille pas, hormis supprimer les fleurs fanée et le bois mort.
• Dans le langage des fleurs, l’hortensia à feuilles de chêne transmet le message : « cachons notre amour », sentiments masqués, amour ombrageux.
•Aux États-Unis, Hydrangea quercifolia a été déclarée fleur sauvage officielle de l'État de l'Alabama en 1999.

Merci d’avoir suivi notre émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura intéressé et que vous aurez passé d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans le numéro 411 nous répondrons à la question suivante :
Est-il vrai que les fleurs des tournesols suivent la trajectoire du soleil ? Ces fleurs peuvent-elles revenir d’année en année dans le jardin ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке