Versione francese de "La serie dei numeri" di Angelo Branduardi e Étienne Roda-Gil, tratta dall'album "À la foire de l'Est" (1978), con testo.
Didactic use only. Lyrics on screen.
La serie dei numeri:
"La serie dei numeri" è una ripresa d'un canto bretone, Ar Rannoù ("Le serie"'), contenuto nella raccolta Barzhaz Breizh.
« La série des nombres » est la pièce la plus célèbre du recueil controversé de chansons populaires bretonnes Barzaz Breiz publié en 1839 par Théodore Hersart de La Villemarqué.
Une chanson qui peut aller très loin..
Barzaz Breiz, les ballades de Bretagne rassemblées par le Villemarqué
Le Barzaz Breiz (ou Barzhaz, ou Barsaz) que l'on peut traduire par « Ballades de Bretagne » est considéré comme la « Bible » des chants et traditions bretonnes. Il s'agit d'un recueil de chansons populaires publié en 1839 par Théodore Hersart de La Villemarqué, qui prétendait être de langue maternelle bretonne et avoir appris des chansons et des histoires oralement. Ce texte fut extrêmement influent, car il exaltait la lutte traditionnelle des Bretons contre l'oppression des souverains français, ravivant leur fierté, leur langue, leurs traditions.
Ce travail est fondamental pour comprendre les relations contradictoires de la France avec ses origines gauloises et celtiques, et pour comprendre partiellement les fondements idéologiques du mouvement nationaliste breton.
Au fil des éditions, de nouveaux passages s'ajoutent peu à peu et celui de 1883 en vient à contenir 690 pages, dont 100 en introduction. Dans la première édition les textes étaient en breton, avec une traduction française ci-contre et des notes détaillées pour chaque pièce. Ensuite, ils seront en français, avec le breton en bas de page. Contrairement à presque tous les volumes de l'époque, qui ne rapportaient que les paroles, à la fin du livre on trouve également une cinquantaine de pages de partitions : on peut la considérer comme la première publication de musique folklorique bretonne.
Les Séries ou Le Druide et l'enfant
La première pièce s'intitule « Les Séries ou Le Druide et l'enfant », c'est-à-dire « La série (des nombres) » ou « Le Druide et l'enfant », et n'était pas présente dans la première édition. La langue dans ce passage est le « dialecte de Cornouille », qui est une région du sud de la Bretagne, à ne pas confondre avec la Cornouaille anglaise (Cornwall). Villemarqué prétend l'avoir appris d'une dame du village de Nizon, comme une chanson pour stimuler la mémoire chez les enfants. Il admet qu'à divers moments, il n'a pas compris grand-chose et, dans les notes corsées, il essaie de donner différentes significations aux strophes individuelles. En pratique, il s'agit d'un dialogue entre un druide et un enfant, dans lequel divers concepts philosophiques et cosmogoniques sont répertoriés, comme s'il s'agissait d'une encyclopédie, comme le destin, la métempsycose et plus encore. C'est Jules César, dans « De bello Gallico », qui parlait du rôle des druides, les plus puissants des classes sociales gauloises, maîtres de nombreux disciples.
Angelo Branduardi:
Angelo Branduardi est un cantautore (auteur-compositeur-interprète) italien né le 12 février 1950 à Cuggiono, près de Milan.
Il étudie le violon au conservatoire de Gênes où il passe son enfance. Publiant son premier album en 1974, il connaît un grand succès en France au début des années 1980 avec deux disques d'Or (La Demoiselle et Va où le vent te mène), les paroles françaises de ses chansons étant signées Étienne Roda-Gil. Il se fera beaucoup plus discret dès la fin de la décennie 1980.
Ses musiques sont largement inspirées des musiques du monde ainsi que des œuvres médiévales ou baroques.
Albums en français:
1978 : À la foire de l'est (Musiza)
1979 : La Demoiselle (Musiza)
1980 : Va où le vent te mène (Musiza)
1981 : Confession d'un malandrin (Musiza)
1981 : Branduardi '81 (Musiza)
1983 : Tout l’or du monde (Musiza)
1988 : Du pain et des roses (Sottosopra)
1992 : Best of (Sottosopra)
1993 : Ça se fait (Sottosopra)
1995 : La Menace (Sottosopra)
2015 : En français - best of (Lungomare)
Информация по комментариям в разработке