JARDIN MAJORELLE, UN ENCHANTEMENT TROPICAL À MARRAKECH CRÉÉ PAR UN GRAND PEINTRE AMOUREUX DU MAROC

Описание к видео JARDIN MAJORELLE, UN ENCHANTEMENT TROPICAL À MARRAKECH CRÉÉ PAR UN GRAND PEINTRE AMOUREUX DU MAROC

Les émissions « Planète végétale » que vous propose ponctuellement NewsJardinTV, vous font partager la passion pour les voyages, les plantes, les jardins et la nature qui anime Nicole et Patrick Mioulane. Vous pouvez retrouver sur notre site tous les sujets tournés sur les différents continents du monde : https://www.newsjardintv.com/planete-...
Aujourd’hui, c’est au Maroc, à Marrakech exactement, que nos jardiniers aventuriers vous entraînent pour visiter l’un des plus célèbres jardins du monde : le Jardin de Majorelle.
Pour commenter ce reportage, ils ont fait appel à un guide expert passionné et passionnant. Ethnobotaniste, photographe, parfumeur, Abderrazzak Benchaâbane a été chargé par Yves Saint-Laurent de la restauration du jardin et il y a consacré 10 ans de sa vie. Il est aussi le créateur du Musée-Jardin de la Palmeraie, que NewsJardinTV vous a présenté en détail dans la vidéo :    • UN JARDIN D’ARTISTE À MARRAKECH OU CO...  
Né le 7 mars 1886 à Nancy, Jacques Majorelle († 1962), est un peintre orientaliste qui découvrit le Maroc en 1917. Il décida de s'y établir en 1923, faisant l’acquisition d’un terrain en bordure de la palmeraie, au nord-ouest de la médina, sur lequel il fit construire une « villa-atelier », dont il dessina les plans, alliant l’architecture mauresque (les fenêtres et le sol), et le style style Art déco, les mur extérieurs étant recouverts du fameux « bleu Majorelle », un outremer intensew.
Passionné par le monde végétal, Jacques Majorelle développa un jardin luxuriant autour de sa maison. D’inspiration mauresque, il est composé de bassins, d’allées, de poteries, de pergolas et agrémenté de plantes exotiques dont il a rapporté certaines de ses divers voyages en Afrique.
Véritable œuvre d’art vivante, le Jardin Majorelle a été sauvé d'un projet immobilier en 1980, grâce à son acquisition par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. Ils l’ont fait restaurer et la collection végétale s’est largement enrichie grâce au travail (entre autres) d’Abderrazzak Benchaâbane.
Le Jardin Majorelle, qui couvre un hectare, est une oasis de fraîcheur bienfaisante apportée par l’ombrage des arbres et des palmiers, mais aussi par les très nombreuses pièces d’eau qui s’animent de jets gracieux.
Riche aujourd’hui d’environ 300 espèces différentes, le Jardin Majorelle permet d’apprécier dans toute leur opulence une collection de plantes exotiques. Quelques-unes vous sont présentées dans la vidéo : bamboou (Phyklostachys glauca), caputchouc (Ficus elastica), figuier lyre (Ficus lyrata), trompette d’or (Tecoma stans), palmier nain (Chamaerops humilis), palmier jupon mexicain (Washingtonia robusta), latanier blanc (Bismarckia nobilis), dattier (Phoenix dactylifera), taro (Colocasia esculenta), philo (Monstera deliciosa), kalanchoé à oreilles d’éléphant (Kalanchoe beharensis), pétunia mexicain (Ruellia simplex), bougainvillier (Bougainvillea x spectabilis), grand cycas (Cycas circinalis), plantes succulentes et cactus dont le vieil homme péruvien (Espostoa lanata) et nénuphars (Nymphaea x)
Entretenu par une vingtaine de jardiniers, le jardin Majorelle est un des hauts lieux du tourisme au Maroc, avec plus de 600 000 visiteurs annuels. Il est la propriété de la Fondation Jardin Majorelle, une institution de droit marocain reconnue d’utilité publique, qui assure la sauvegarde et le fonctionnement du Jardin. Ses bénéfices sont réinvestis au Maroc pour financer diverses actions culturelles et sociales.

Merci de suivre les publications de NewsJardinTV et d’apprécier nos vidéos. Vous pouvez soutenir notre travail en devenant membre de NewsJardinTV Le Club, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Nous attirons tout particulièrement votre attention sur notre émission « Le Quotidien du Jardin ! », un rendez-vous journalier 100 % plantes, jardin, botanique, nature et jardinage. Au plaisir de vous retrouver très bientôt pour partager de nouvelles aventures jardinières…C’est sur NewsJardinTV, et nulle part ailleurs !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке