Surfinia, Petunia et Calibrachoas.....

Описание к видео Surfinia, Petunia et Calibrachoas.....

Présentation et description :
Le genre Petunia regroupe environ 40 espèces d’annuelles (considéré comme telles), originaires d’Amérique du Sud au sein de la famille des Solanacées. Ils sont très appréciés pour leur port couvre -sol, retombant, leur abondante et longue floraison légèrement parfumée (le soir) qui sera du plus bel effet en suspensions.
Ce sont des plantes herbacées, généralement annuelles, avec des feuilles ovales à lancéolées pubescentes (poils) et de couleur vert moyen à vert sombre, outre la sensation cotonneuse du feuillage au toucher, celui-ci se trouve également être collant.
Les feuilles sont alternées. Les fleurs sont solitaires, axillaires. Les couleurs sont plutôt vives, lumineuses (pourpres, rouges, roses ou blancs), des couleurs pastel existent aussi.
Bien que vivaces en Amérique du Sud, on les cultive chez nous comme annuelles, le Pétunia se décline sous toutes les formes et toutes les couleurs : Nous avons tous un souvenir des Pétunias de Grand-Mère au balcon dans ses jardinières, Ils avaient un coté vieillot indéniable ! Cependant
*En 1991, le Surfinia est apparu et à redorer l'image du Pétunia. Cette variante créée avec le nom de Surfinia se caractérise par un port retombant puissant donnant l'apparence d'un Pétunia foisonnant qui retombe, il est effectivement plus robuste, plus dense et plus puissant. L’odeur de son feuillage est identique au Pétunia et il est tout aussi fragile et cassant !
*Dans les années 2000, une autre variante est arrivée avec le nom de ‘Million bells’ rebaptisée Calibrachoas. Cette fois ci la taille est plus petite autant par la fleur que le feuillage.
Les Surfinias®, les Calibrachoas ont fait l’objet d’obtentions, de créations, les laboratoires qui hybridaient le Surfinia dont Suntory (Japon) sont toujours en recherche de nouveaux cultivars. Cette guerre des variétés pouvait se comprendre tant le succès du Surfinia était colossal et évidemment les droits d’auteur sources de rémunération importante était un enjeu financier considérable.

Histoire et Découverte :
Le terme Pétunia ou Petunia en latin provient des langues Tupi-Guarani qui sont propres aux indiens d’Amazonie et du Brésil en particulier. En effet en Tupi ‘petyma’, ‘petyn’ et en Guarani ‘pety’ désignent le Tabac.
Le botaniste Antoine-Laurent de Jussieu établit le genre Petunia sur la base de 2 plantes récoltées par Mr Commerson en Uruguay. On établit rapidement la parenté avec le Tabac en latin Nicotiana et on le classa dans la famille des Solanées [Solanacées].
Les Pétunias horticoles, (c’est-à-dire les plantes issues de croisement) tels Petunia X hybrida furent obtenus par Mr Atkins en 1834 à Southampton. Mr Wijsman à Amsterdam travailla aussi sur les Pétunias. Régulièrement chaque décennie des chercheurs travaillaient sur cette plante et les derniers travaux conséquents furent de mettre de l’ordre concernant le « Million Bells » pure dénomination commerciale imposé par l’obtenteur à tous les horticulteurs et revendeurs. Une vraie classification et un nom de baptême scientifique fut donné officiellement histoire de calmer les ardeurs de certains laboratoires qui voulaient imposer un nom commercial ; le Calibrachoas était né.

Culture et utilisation :
Les Surfinias® et leurs amis demandent peu d'entretien. Seul un arrosage régulier en période de chaleur et de sècheresse est obligatoire. L’effet le plus remarquable est en suspension ! et en jardinières.

• Usage en jardinière :
En pot en bacs en jardinière ou en suspensions elles sont de véritables et merveilleuses plantes lumineuses, c’est d’ailleurs son usage le plus important pour le Nord de la Loire ! Il peut être cultivé avec des verveines des géraniums et bien d’autres plantes. Les villes et les particuliers proposent toujours des Surfinias tant ils sont spectaculaires
Une exposition ensoleillée est requise pour autant toutes les plantes de soleil iront à l’ombre sans aucun problème, seule la floraison sera moins importante mais l’inverse est risqué !

Soins, fertilisation, arrosages :
*Arrosages réguliers, de préférence le soir, en évitant de mouiller les feuilles et les fleurs. En bacs ou en jardinières, arrosez quotidiennement en cas de fortes chaleurs. Il est préférable de laisser sécher légèrement la terre entre 2 arrosages afin d’éviter l’excès d’humidité qui entraineront une pourriture.
*Engrais fleurs soluble une fois par semaine, il est de très vif intérêt d’apporter un engrais bio de fond dans le terreau de la jardinière et de fertiliser avec un engrais soluble voire liquide ou le fer est présent dés le second et 3eme mois !


Maladies et nuisibles :
Limaces au sol, pucerons en jardinière
Carences en fer (Jaunissement du feuillage)

Комментарии

Информация по комментариям в разработке