Chirurgie de la cloison du nez (septoplastie) | Information Patient ORL

Описание к видео Chirurgie de la cloison du nez (septoplastie) | Information Patient ORL

Dr. Camille GALY - www.orl-information.fr
Dans cette vidéo d'information pour les patients, nous expliquons comment se déroule la chirurgie de la cloison du nez que l'on nomme en terme médical "septoplastie".

La septoplastie est une intervention chirurgicale qui a pour a pour objectif de corriger une déviation de la cloison nasale. Cette cloison sépare les fosses nasales en deux parties. Elle est constituée d’os et de cartilage qui sont recouverts d’un tissu muqueux.

Pourquoi réaliser une septoplastie ?
La cloison nasale n’est jamais parfaitement droite, sans pour autant que cela provoque le moindre symptôme. Cependant, lorsque la déviation est marquée de façon spontanée ou suite à un traumatisme une obstruction des fosses nasale peut apparaitre. Cette obstruction peut favoriser la survenue d’un ronflement et plus rarement d’infection des sinus ou des oreilles.
Lorsque de tels symptômes sont présents et sont associés à une déviation importante de la cloison nasale une septoplastie peut-être proposée.

Comment se déroule l’intervention ?
L'intervention se déroule sous anesthésie générale. La cloison nasale est abordée par l’orifice des narines. Il n’y a donc généralement pas de cicatrice visible en fin d’intervention. La cloison est redressée par le chirurgien, puis, une lame de silicone est mise en place dans chaque fosse nasale, afin guider la cicatrisation. Un pansement appelé « mèche » peut aussi être utilisé afin d’éviter les saignements.

Quelles sont les suites de l’intervention ?
Les suites opératoires sont simples et autorisent le plus souvent une sortie au domicile le jour de l’intervention.
Les lames de silicones sont généralement retirées 1 à 2 semaines après l’intervention. Le méchage peut être maintenu de plusieurs heures à plusieurs jours durant lesquels la respiration par le nez est alors impossible. Un lavage quotidien des fosses nasales avec de l’eau salée permet de limiter la formation de croûte et favorise la cicatrisation.

Quels sont les risques de l’intervention ?
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions optimales de compétence et de sécurité recèle un risque de complication.
Dans les suites immédiates d’une septoplastie il peut apparaitre, un saignement transitoire souvent de faible importance. La survenue d’un larmoiement lié à l'irritation des voies lacrymales est possible, surtout lorsqu’un méchage a été mis en place. Enfin un trouble de la sensibilité des dents de la mâchoire supérieure peut être ressenti de façon temporaire.

A distance de l’intervention, peut apparaitre une perforation de la cloison généralement sans conséquence. Elle provoque parfois un sifflement perçus lors de la respiration, ainsi que de la formation de croûtes ou de petites hémorragies. Une cicatrisation inappropriée de la muqueuse peut être responsable d'une obstruction nasale persistante. Très rarement, une déformation de la pointe du nez appelée ensellure peut survenir. Elle peut être corrigée dans un second temps par le chirurgien.
Enfin, on peut citer, les fuites de liquide céphalo-rachidien, les infections à type de méningite, les troubles de l'odorat ou les fistules bucco-nasales qui restent des complications très exceptionnelles.

Pr. Benjamin LALLEMANT
Service d'ORL & CMF - Chirurgie cervico-faciale
Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, France
www.orl-information.fr
--------------------------------------
Réalisation pro CINEREGARD
https://www.cineregard.fr/
[email protected]
--------------------------------------
✔Abonnez-vous à la chaîne ORL-Information :    / orlinformation  
✔Retrouvez-nous sur internet: https://www.orl-information.fr
@Information et Prévention en Médecine | Comment préserver sa santé ?
Comment prévenir les maladies, se soigner et guérir.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке