Hommage à Jean-Michel Caradec au cimetière de Recouvrance

Описание к видео Hommage à Jean-Michel Caradec au cimetière de Recouvrance

Pour la fête de la musique, la ville de Brest organisait un hommage à Jean-Michel Caradec au cimetière de Recouvrance à Brest.

Devant une belle assistance, Pascal Landuré et Roland Depin, de l’association Les Passeurs de Chansons, ont interprété plusieurs titres dont Portsall, Ma Bretagne quand elle pleut.

En amont, une présentation de l'artiste avait été faite par Rémi de Kersauson, de la Société d’études de Brest et du Léon.
Jean-Michel Caradec est né à Morlaix, dans le Finistère, fils d’un officier marinier et d’une directrice d’école. À l’âge de 8 ans, ses parents l’inscrivent à l’École Nationale de Musique de Brest où il apprend le solfège, mais c’est en autodidacte qu’il apprend la guitare.

De rencontres en opportunités, il deviendra directeur artistique chez Polydor et assurera parallèlement, en tant qu’artiste, les premières parties de Serge Lama. Mais c’est surtout sa rencontre avec Maxime Le Forestier qui sera déterminante. Il lui offre d’abord la chanson « Mai 68 » (refusée par Serge Reggiani) et ouvre pour lui les concerts de sa tournée.
Le chanteur breton abordait l'amour, le racisme, la nature; il avait notamment chanté un titre réquisitoire à la suite des dégâts écologiques causés par le naufrage de l’Amoco Cadiz en 1978 (« Portsall »).
Le 29 juillet 1981, le chanteur poète ne survivait pas à un accident de la route alors qu’il rejoignait la tournée France Inter qui faisait étape à Tours. Il avait 35 ans et laisse derrière lui huit albums et une centaine de compositions dont la plus célèbre d’entre elles, « Ma petite fille de rêve ».

Комментарии

Информация по комментариям в разработке