VTT en Val d'Arly - Savoie

Описание к видео VTT en Val d'Arly - Savoie

UN WEEK-END ENTRE BEAUFORTAIN ET VAL D’ARLY

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas roulé en Savoie. Et quand l’idée est venue d’aller rouler dans le Beaufortin et le Val d’Arly, je n’ai pas hésité une seconde. La montagne là-bas est tellement belle !

Il est déjà tard quand nous filons vers le Val d’Arly. Nous arrivons dans la soirée au fin du territoire, dans le petit village de la Giettaz. L’ambiance au pied de ces parois calcaires est impressionnants. Nous avalons un diner rapide puis filons au lit. Le lendemain, nous grimpons sur les hauteurs du col des Aravis mais sans empiéter du côte Haute-Savoie ! La piste sous le sommet de l’Etale offre un panorama incroyable sur le massif du Mont-Blanc. Quelle vue ! Nous quittons la piste pour emprunter un sentier traverse sous les falaises. Plus loin, l’itinéraire oblique face au Mont-Blanc, c’est un sentier parfait en crête qui s’offre à nous. Cette petite variante est exceptionnelle. Après la croix des Frêtes, nous atteignons la bergerie homonyme. Là, au son des clarines des vaches, nous prenons une bonne pause. Comme la veille, le déjeuner est composé de fromage et charcuterie, tout en local. Ici le reblochon fermier est de rigueur, un délice ! Après la pause, nous repartons tranquillement. La pente est assez raide, nous poussons nos bikes jusqu’à la croix de Stata. Et quelle vue ! Incroyable vision imprenable sur le Val d’Arly et le massif du Mont-Blanc. Toujours pas un nuage à l’horizon ! Nous piquons à gauche sur les crêtes, le sentier est magnifique, tracé dans l’herbe grasse. Le paysage est si vert ici. Après une côte un peu raide, nous atteignons un col et le départ de notre sentier. Le chemin est facile, bien tracé, même un pratiquant peu confirmé prendrait du plaisir. C’est la particularité de ce territoire. S’adresser à des vététistes de tous niveaux. Le Val d’Arly a aussi beaucoup misé sur le vélo électrique. Plusieurs parcours sont balisés et adaptés à cette pratique. On retrouve de temps en temps des panneaux avec des icônes en forme d’éclair. D’ailleurs, nous croisons sur ces chemins à plusieurs reprises des « ebikers ». Plus bas, la descente s’élargit, le chemin est facile, il débouche sur une piste forestière puis sur une petite route qui nous mène au hameau de Chaucisse. Quel magnifique lieu avec son église typiquement savoyarde. Une trentaine d’habitants vit ici à l’année. Nous en profitons pour nous ravitailler à la fontaine du village puis nous nous laissons glisser jusqu’à Flumet. Dans la vallée, il fait plus chaud que sur les crêtes, nous décidons de nous baigner dans la rivière. Un coin magnifique nous tend les bras, l’eau n’est pas très froide. Nous restons là, à l’ombre, quasiment une demie-heure ! Pour terminer cette journée, nous décidons de grimper du côté de Crest-Voland, nous voulons profitons des panoramas exceptionnels et des belles couleurs du soir sur le massif du Mont-Blanc. Tout là-haut dans une atmosphère rafraîchie, nous déambulons sur les pistes, pédalant tranquillement face à des paysages et des lumières incroyables. C’est ça qui est bon dans le vélo, pédaler, flâner, se laisser porter. Nous rejoignons la crête, tout au bout de ce magnifique territoire. Sur les crêtes du Mont de Vorès, nous prenons notre temps et finissons par nous poser face au plus haut sommet des Alpes. Le soleil est rasant, un petit air vient sécher nos vêtements. La Savoie nous a réservé 2 jours incroyables et très différents. Nous avons adoré le pilotage sans fin du Beaufortin et les paysages incroyables du Val d’Arly… A coup sur une destination à ne pas manquer !