LE SOUS-MARIN ESPADONA ST NAZAIRE (44)

Описание к видео LE SOUS-MARIN ESPADONA ST NAZAIRE (44)

Construit par les Chantiers Augustin Normand du Havre à la fin des années 1950, l’Espadon a été mis en service en 1960. Il est l’avant-dernier rejeton d’une famille de 6 sous-marins : la classe des Narval. Long de 77 m, l’Espadon pouvait plonger pendant 5 à 6 jours. Ses moteurs électriques (ce n’est pas un sous-marin nucléaire) lui assuraient une vitesse maximale de 16 nœuds en surface et 18 nœuds en plongée, soit environ 29 et 32 km/h.
Pendant ses 25 années de service, de 1960 à 1985, il a passé 2 561 jours en mer et 33 796 heures en plongée, il a parcouru 360 547 milles marins, soit l’équivalent de 17 fois le tour de la terre. Témoin de la guerre froide, il n’a jamais été engagé dans un conflit militaire, et les impressionnants lance-torpilles .

Envoyé en mai 1964 en mission secrète vers la banquise avec son frère jumeau Le Marsouin, le sous-marin va plonger dans l’inconnu. L’Espadon franchit le 70e parallèle nord. À l’intérieur, la température a fortement baissé : 13 degrés ! Mais les marins sont enthousiastes : l’Espadon est le premier sous-marin français à franchir le cercle polaire ! Pour la Marine nationale, les objectifs militaires de cette première mission sont multiples : tester le matériel et les réactions des hommes à bord et assurer une présence française au nord de l’Islande.
Entièrement restauré, L’Espadon propose aujourd’hui un parcours de visite encore plus immersif pour tous les publics. Vous allez embarquer sur les traces d’une mission secrète au pôle Nord en 1964 , Un parcours audioguidé ente la coursive principale, le poste d’écoute et la salle des torpilles, espaces de vie restreints, couchettes étroites, douche unique

Комментарии

Информация по комментариям в разработке