IL ETAIT UNE FOIS LA VALLÉE DU QUEYRAS

Описание к видео IL ETAIT UNE FOIS LA VALLÉE DU QUEYRAS

Le Queyras est une vallée du département des Hautes-Alpes, mais également un parc naturel régional, où se pratiquent le ski en hiver, et les randonnée pédestre en été. Il est notamment traversé par le GR 58, qui permet d'en faire le tour ou le GR 5.
Le Queyras doit son nom à la tribu gauloise des Quariates, habitants des Alpes occidentales, intégré au royaume de Cottius. Leur nom signifierait en vieux celtique continental ceux du chaudron, car chez les Celtes comme chez d'autres peuples indo-européens, un culte s'attachait à cet objet et, Xavier Delamarre écrit que l'on sait l'importance du chaudron dans les récits de mythologie irlandaise.
epuis le sommet du Grand Glaiza jusqu'à la tête des Toillies, via le col Agnel. Puis il suit la crête délimitant le bassin versant de l'Ubaye jusqu'à la Mortice et remonte au nord-ouest jusqu'à Guillestre, dans la basse vallée du Guil, qui constitue la principale porte naturelle sur le Queyras. Depuis Guillestre, la limite suit la crête orientée Nord séparant la vallée d'Arvieux de la Durance et passant par le pic du Béal Traversier puis prend une direction nord-est jusqu'au col d'Izoard, passage mythique du tour de France cycliste et finit par la ligne de crête séparant la vallée des Fonts au nord et passant par le pic de Rochebrune, jusqu'à la frontière italienne. Le Queyras correspond au bassin versant du Guil ; son point culminant est le pic nord des pics de la Font Sancte, et non le mont Viso dont le sommet se trouve dans le Piémont en Italie, mais dont le tour passe par le Queyras.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке