POURQUOI LES FEUILLES D’UN CYCAS JAUNISSENT-ELLES ? (LE QUOTIDIEN DU JARDIN, émission N°41)

Описание к видео POURQUOI LES FEUILLES D’UN CYCAS JAUNISSENT-ELLES ? (LE QUOTIDIEN DU JARDIN, émission N°41)

Toute l’équipe de NewsJardinTV, la chaîne 100 % plantes, jardins, botanique et jardinage a le plaisir et l’avantage de vous offrir ce numéro 41 de notre émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Ce programme est accessible à tous durant 24 heures, puis il est mis à la disposition exclusive des membres de NewsJardinTV Le Club, qui pourront la consulter à tout moment, de même que l’intégralité des émissions « Bienvenue au Jardin » (depuis le numéro 68).
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, présente l’émission depuis son petit jardin de l’Essonne. Il est installé sur une terrasse décorée avec de généreuses jardinières fleuries et d’un superbe bonsaï de genévrier de Chine (Juniperus chinensis). Ce dernier fait partie de la collection de sa « Petite jardinière », Nicole, qui assure la prise de vue de l’émission.
Patrick répond à la question de notre abonné Néné qui nous a posté la question suivante sur le site www.newsjardintv.com :
Les feuilles de mon cycas jaunissent et cela m’inquiète. Est-ce grave et avez-vous un traitement à me conseiller ?
Si votre cycas (sagoutier du Japon) est cultivé en pot, il peut s’agit d’une indication de la nécessité de rempoter, la plante ayant absorbé tous les nutriments contenus dans le susbtrat (on dit que la plante a faim).
Cycas revoluta n’est pas particulièrement gourmand, mais s’il n’a pas été rempoté depuis plus de 3 ans, c’est sans doute devenu nécessaire. Les carences les plus souvent observées sont celles en magnésium et en potassium.
Si le changement de couleur se manifeste par des stries et des taches, suspectez une carence en manganèse.
Utilisez un engrais contenant des oligo-éléments et du fer chélaté pour aider les plantes à garder les feuilles vertes.
Lorsque votre plante commence à afficher une nouvelle croissance verte, coupez les vieilles feuilles jaunes.
À l’inverse, une fertilisation excessive peut entraîner l'accumulation de sels minéraux et provoquer une « indigestion » chez la plante qui se manifeste par la décoloration du bord de la feuille qui s'enroulent, puis brunit avant que les dommages se déplacent vers la nervure médiane.
Le jaunissement du feuillage est aussi l’indication d’une attaque potentielle de cochenilles. La présence de ces insectes se vérifie facilement, se signalant surtout par leurs amas farineux. Traitez avec le « fameux anticochenilles Mioumiou » :    • COCHENILLES : LES ÉLIMINER AU NATUREL...  
Le jaunissement des feuilles peut indiquer que la plante a été trop arrosée. Le cycas est très sensible aux excès d’humidité et il est préférable de très peu l’arroser, surtout en période hivernale.
Bien que le cycas soit considéré comme une plante de plein soleil, il faut lui éviter les trop fortes insolations des journées caniculaires en été qui provoquent le jaunissement puis le blanchiment des feuilles. On obtient souvent des meilleurs résultats à mi-ombre avec les cycas.
Le cycas est une plante réputée gélive, mais plus que les basses températures elles-mêmes, c’est l’incapacité pour les racines d'absorber les nutriments du sol par temps froid qui peut provoquer un jaunissement hivernal.
Si cela se produit, laissez les feuilles mortes en place jusqu'à ce que le temps se réchauffe, puis coupez tout le panache jusqu'au stipe. De nouvelles feuilles devraient bientôt prendre leur place.
Le cycas résiste parfaitement à la sécheresse. En revanche, il craint les excès d’humidité. Un mauvais drainage du sol peut causer des problèmes d’asphyxie des racines conduisant au jaunissement.
Chez les sujets en pots, laissez bien le substrat sécher entre deux arrosages.
Le cycas est plutôt une plante casanière. Si vous déplacez brusquement la plante d'un endroit à l'autre, attendez-vous à ce que les feuilles jaunissent et même tombent.

Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu et fait passer un bon moment de détente, tout en vous apportant des informations qui pourront vous être utiles.
De jour en jour, nous constituons ensemble, avec vos questions et les réponses de Patrick, une véritable encyclopédie vidéo de connaissances jardinières, que seuls les membres de NewsJardinTV Le Club peuvent consulter en permanence, alors n’hésitez pas à nous rejoindre.
Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite à tous et à chacun de passer une excellente soirée et vous donne rendez-vous demain dès 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Patrick répondra à la question suivante :
Avez-vous un remède contre la maladie de ma vigne que je soupçonne d'être l'érinose ? Je suis tombé sur un site qui disait que cela n'avait pas d'influence sur la vigne et que cela disparaissait tout seul avec le temps. Je suis plus que sceptique sur cette dernière affirmation. Quel est votre avis ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке